Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15473

Vidéo - Objet lance une imprimante de bureau 3D

Les imprimantes 3D sont un nouveau marché particulièrement attractif, qui intéresse en tout premier lieu le prototypage et l'architecture. Avant de se diffuser dans les industries graphiques ?

Le  par  
Vidéo - Objet lance une imprimante de bureau 3D

L'impression 3D d'objets et de prototypes se diffusera t-elle un jour dans les industries graphiques, l'imprimerie et l'emballage, ou se cantonnera t-elle aux métiers de l'architecture et de l'ingénierie ?

Telle est la question que l'on peut se poser, tant sont grands les progrès réalisés dans ce domaine.

Objet, le constructeur israélien, leader sur ce marché, vient ainsi de dévoiler une toute nouvelle imprimante 3D de bureau, l'Object30 Pro, qui adresse le marché du prototypage rapide ultime pour les designers et les ingénieurs opérant dans des secteurs aussi divers que les biens de consommation et l'électronique grand public ou les appareils médicaux et les cabinets de consultants en design.

Présentée comme "l'imprimante 3D de bureau professionnelle la plus polyvalente disponible sur le marché", cette machine permet d'imprimer 7 matériaux différents, notamment un matériau transparent clair et un matériau résistant aux températures élevées, ce qui constitue une première pour un système de bureau.

Commercialisée aux alentours de 17000 euros, elle se distingue par un faible encombrement, une qualité d'impression professionnelle de 28 microns et une polyvalence étendue en termes de matériaux :

  • Matériau transparent clair Objet (Objet VeroClear) pour simulation PMMA/verre 
  • Matériau Objet haute température pour les tests fonctionnels statiques de résistance à la chaleur ;
  • matériau Objet de type polypropylène (Objet DurusWhite) pour des pièces d'emboîtement ; 
  • Quatre matériaux rigides et opaques pour la simulation de plastiques standards (Gamme Objet Vero en noir, blanc, gris et bleu).

Pour concevoir nos produits dans les meilleures conditions, notre entreprise se doit de disposer des outils et des ressources appropriées", déclare sur GraphiLine Gregory Janic, directeur d'ingénierie chez Princeton Tec. "L'imprimante Objet30 Pro n'est pas seulement capable de réaliser des pièces en matériau transparent clair sur une imprimante 3D de bureau, elle est facile à utiliser et extrêmement polyvalente. Il ne fait donc aucun doute qu'il s'agit pour nous d'un investissement très judicieux".

Dans le domaine de l'emballage, les applications ne manquent pas avec la possibilité de réaliser des prototypes innovants comme les cosmétiques, la parfumerie et les soins personnels, à l'instar de l'utilisation qu'en fait la société Collcap Packaging Ltd.

Adam Smith, directeur technique chez Collcap, nous fait part de ses commentaires : "Nous savions qu'une imprimante de bureau serait suffisante pour répondre à nos besoins en termes de capacité, mais pour le type d'emballage que nous réalisons, nous voulions à tout prix pouvoir utiliser le type de matériaux qui n'étaient disponibles que pour des machines plus grandes. Prenons le matériau transparent clair : il est idéal pour le prototypage de nos flacons personnalisés et d'autres produits en verre ou en plastique clair. Par ailleurs, la gamme de matériaux rigides colorés est parfaitement adaptée à la simulation de bouteilles en plastique, de bouchons et d'accessoires. L'excellente finition de la surface et le niveau de détail offerts par l'imprimante Objet30Pro sont également cruciaux pour que nos spectaculaires modèles 3D aient l'apparence et le toucher des produits finis, lorsque nous les présentons à nos clients pour qu'ils les approuvent".

Démonstration en vidéo :

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Impression Numérique
(Dossier de 3184 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques