Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15483

Dominique Trutet (Océ) - l'architecture, ingénierie construction est un marché stratégique pour Océ

A la Une de l'actualité du grand format aujourd'hui sur GraphiLine, Océ qui réaffirme sa stratégie commerciale sur le marché de l'impression technique grand format.

Le  par  
Dominique Trutet (Océ) - l'architecture, ingénierie construction est un marché stratégique pour Océ

A l'occasion de la Journée environnementale qui avaient lieu cette semaine au siège français d'Océ, en banlieue parisienne, Dominique Trutet, chef de produit grand format technique fait un point sur GraphiLine de la stratégie de la société sur le marché de l'impression grand format pour les métiers de l'architecture, de l'ingenierie et de la construction.

"Pour nous, le marché de l'architecture, qui s'intègre sur un segment comprenant également l'ingenierie et la construction ou AEC, est un secteur stratégique. Dans le grand format, ce marché est sans doute pour nous le plus gros producteur de volume d'impression. A titre d'exemple, un petit cabinet d'architecte va produire environ 2000m2 de plan par an, quand un gros bureau d'étude ou un reprographe industriel peut aller de 50000m2 à 100000m2. Pour répondre à cette segmentation du marché, il faut donc pouvoir offrir des produits allant des plus simples, des tout en uns intégrant par exemple des scanners afin de numériser des plans, à des imprimantes véritablement industrielles gérées de façon semi-centralisées ou centralisées et intégrant de la finition en ligne. Il existe trois types de formats d'imprimantes sur ce marché, entre le 24 pouces, ce qui correspond au A1 Iso, très peu vendu en France contrairement aux marchés anglo-saxons, le 36 pouces, qui est la laize traditionnellement utilisée dans le plan, que ce soit d'architecture ou l'industrie et enfin le 42/44 pouces, depuis des années récentes. Le marché du bas et du moyen volume traditionnellement basé sur du jet d'encre est historiquement dominé par HP. Avec la fusion Canon-Océ, les cartes sont en train d'être rebattues. En moyen volume et haut qui est majoritairement monochrome avec des technologies laser ou led et maintenant avec la couleur avec la technologie Océ Crystal Point (toner solide), Océ a historiquement un part de marché majoritaire. Lors de la Drupa, nous avons présenté un tout nouveau concept

dominique_trutet_oc-canon_400

d'imprimante couleur, basée sur des têtes Memjet, la Velocity. C'est un concept vraiment nouveau qui permet par exemple d'imprimer 500 pages A0 par heure, soit une productivité jamais atteinte dans le grand format couleur technique. Cette présentation nous a permis de tester les réactions du marché en attendant son lancement. La journée environnementale d'aujourd'hui est l'occasion pour nous de mettre l'accent sur la stratégie de notre groupe dans ce domaine et les bénéfices que peuvent en tirer les professionnels de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction. En terme de consommation d'énerge par exemple, avec une technologie LED particulièrement économique, du fait d'une température plus basse que le laser traditionnel, et la technologie de toner solide Crystal Point, qui en outre ne dégage aucune poussière, est facilement recyclable et désencrable, et qui permet de travailler sur des papiers ordinaires et recyclés, contrairement au jet d'encre qui nécessite d'avoir recours à des papiers couchés qui, par nature, intègrent des charges. Au quotidien, ces caractéristiques sont des atouts extrèmement forts pour les professionnels de la filière. Sachant que ces caractéristiques n'entraînent aucune conséquence au niveau de la qualité d'impression, bien au contraire. Le rapprochement Canon-Océ sur le marché de l'AEC va renforcer notre capacité à répondre aux besoins du marché, en nous permettant de disposer d'une gamme particulièrement riche, nos deux gammes se complétant parfaitement. Nous pouvons adresser l'ensemble des professionnels du secteur avec les technologies les plus adpatées à leurs besoins, qu'il s'agisse de jet d'encre, de laser, de Led, de toner couleur solide... et ce en petit, en moyen et en haut volume. C'est une proposition unique sur ce marché, qui s'appuie sur un workflow spécifique, qui va jusqu'aux solutions de mobile print et qui se base sur une distributon alliant vente directe et indirecte qui nous permet de couvrir au mieux le marché".

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 1 photos)
Impression Numérique
(Dossier de 3185 articles)
Impression Grand Format
(Dossier de 634 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques