Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15492

Interview - Komori crée un site de production en Chine

A la Une de l'actualité de l'imprimerie et des industries graphiques, le constructeur japonais Komori qui se développe en Chine.

Le par  

Komori, le constructeur japonais de presses d'imprimerie offset, qui a fait sensation lors de la dernière Drupa en présentant toute une gamme de presses numérique, toner et jet d'encre et en dévoilant un partenariat avec Benny Landa, vient d'annoncer la construction d'un site de production en Chine.

Philippe Fiol, directeur Général de Komori France a bien voulu répondre aux questions de la rédaction de GraphiLine :

Antoine Gaillard - Une Usine de production en Chine, c'est une première pour Komori ?

Philippe Fiol - Absolument. C'est un virage dans nos stratégies. C'est clair que le commerce international nous conduit à repenser notre développement et notre commercialisation. Le fort développement du marché chinois en particulier. C'est la raison pour laquelle monsieur Komori a décidé de créer ce site de production hors Japon. 


AG - Comment se présente cette usine

PF - Il s'agit d'une usine de 12000m2, implantée sur un site de 30000m2 basé à Nantong, dans la province de Jiangsu. Ce site est filiale à 100% de Komori; sa création n'est donc pas passée par le biais d'une joint venture. Les statuts de cette filiale ont été validé fin juin, pour une mise en production début 2013. C'est un projet déjà abouti...


AG - Quelles productions y seront réalisées pour quels marchés ?

PF - Ce site sera dans un premier temps, essentiellement dédié au marché chinois mais sans doute également au marché indien. Les presses offset qui y seront construites seront des modèles adaptés aux contraintes techniques et économiques de ces marchés, dans des formats 52x74, 70x102 mais aussi le nouveau format intermédiaire 37 inches présenté lors de Drupa. Dans un second temps, il ne serait pas illogique de penser que Nantong produise des presses numérique, eu égard à notre stratégie de développement très forte sur ce marché.

philippe-fiol

AG - La Drupa a constitué le premier grand pas de Komori dans le domaine du numérique avec une gamme étonnante allant de la l'OEM avec Konica-Minolta, à vos presses jet d'encre, feuille et bobine en passant par les prototypes avec Benny Landa. Quel est le premier ressenti du marché ?

PF - Dans le jet d'encre, nous allons adresser deux marchés distincts, le marché du livre avec notre rotative et le marché de l'impression courte et moyen tirage en très haute qualité avec la presse feuille. Elles complètent totalement notre offre offset. L'accueil qui leur a été fait était excellent, sachant que leur disponibilité n'est toutefois pas immédiate. Quant à l'Impremia C80, elle nous permet de mettre le pied à l'étrier en accompagnant des imprimeurs désireux de partir dans le numérique, tout en bénéficiant de la connaissance des Arts Graphiques de Komori. Le niveau de qualité obtenu par cette presse est étonnant et très proche de l'offset. Sur la Drupa, nous avons calibré une presse offset H-UV avec une C80 numérique et nos clients étaient véritablement bluffés

AG - Si l'on revient sur la Drupa, quel bilan commercial tirez-vous du salon pour les marchés qui vous concernent ?

PF - Au vu de la conjoncture et des fusions acquisitions dans la filière, nous n'avions pas été très optimistes quant aux retombées de la Drupa. Nous étions donc raisonnables et il faut bien avouer que nous avons été satisfaits de constater qu'en dehors des commandes prévues, nous avions pu signer des commandes additionnelles, en particulier dans le domaine du H-UV. L'offset a toute sa place dans le print on demand, en complément du numérique. La Drupa l'a bien montré pour ce qui nous concerne.


AG - En bref, les impimeurs sont venus voir des presses jet d'encre B2 et vu que ce n'est pas disponible avant 1 ou 2 ans, ils ont signé des offset !

PF - En deux mots, c'est à peu près ce que nous avons constaté, tout au moins chez Komori. C'est plus qu'évident.

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos

Impression OffsetDossier de 2169 articles

Interview & PortraitDossier de 163 articles

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité