Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/16316

L’édition s’engage dans le développement durable

Le Syndicat National de l'Edition fait des suggestions pour une édition durable.

Le par  
C’est au Salon du Livre que le SNE a lancé ses sept propositions pour devenir un éditeur éco-responsable. Et l’on peut y croire, tant la préoccupation environnementale au Salon du Livre était palpable, au-delà des problématiques de déclin du livre et de la crise de l’édition.

Mais pour un éditeur, être éco-responsable, c’est quoi ? c’est aux caractéristiques physiques du livre papier que s’est attaqué le SNE dans ses propositions : le papier, l’encre, le transport…mais aussi le stockage et même les actions promotionnelles.

Permettra-t-on à un magazine en ligne de s’interroger également, en pleine polémique sur le livre numérique, sur les implications environnementales de ce support, et sur l’impact environnemental de la communication autour du livre en général, écrit ou numérique, sur Internet ?  les dernières études sur les e-mails ont montré que les échanges d’informations n’étaient pas forcément, en termes d’impact environnemental, favorables au numérique.

Ne faudrait-il pas également se poser la question pour le livre numérique et calculer le coût pour l’environnement des liseuses, tablettes mais aussi des échanges numériques tout court dans le domaine de l’édition ? ces chiffres pourraient réserver des surprises…
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *

Vie des entreprisesDossier de 8875 articles

Ecologie & RecyclageDossier de 678 articles

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité