Une nouvelle école de la BD ouvre à Paris

Avis aux amateurs de bulles et aux mordus du crayon ; l'Académie Brassart Delcourt ouvrira ses portes à Paris en octobre 2014 dans un lieu encore inconnu.

Le Groupe Delcourt Soleil a profité du festival d'Angoulême pour annoncer la création d'une grande école parisienne dédiée à la bande dessinée. L'Académie Brassart Delcourt ouvrira en octobre 2014 et accueillera 25 étudiants. La première promotion sera parrainée par Zep, le créateur de Titeuf. Avec lui, auteurs, coloristes ou éditeurs officieront en tant que professeurs. Par ailleurs, le groupe Delcourt éditera un projet collectif issu de travail de chaque promotion ainsi qu'un projet de fin d'étude pour chaque promotion.

Une formation sur trois ans

Durant trois années de formation, les étudiants apprendront la maîtrise des techniques graphiques et narratives ainsi que l'utilisation des outils et supports de création. Ils seront également sensibilisés aux dimensions culturelles, technologiques, économiques et juridiques de l'univers de la bande dessinée. L'objectif est que l'élève ayant terminé son cursus devienne un véritable auteur de BD.

En ce qui concerne les frais de scolarité, il faudra compter environ 6 500 par an, plus 300 euros de frais dossier.

Envoyez votre candidature avant le 31 mai 2014

Si vous souhaitez faire partie des heureux élus, vous avez jusqu'au 31 mai pour envoyer votre book par mail. Un examen sera ensuite organisé mi-juin ou vous serez testé sur vos aptitudes en dessin et votre capacité à monter un scénario de BD.

Plus d'articles sur le thème