Les Parisiens déménagent en Bretagne

Le Breton Impression (29) est repris par EPS Impression (93).

Situé à Morlaix, Le Breton Impression change de main. Le dirigeant Christophe Danel qui s'occupe d'une équipe de quatre salariés et affiche un chiffre d'affaires de 450 000 euros, a souhaité changer de poste. Il cède donc son imprimerie à trois associés : Vincent-Douglas Mizzi, Michel Mizzi et Isabelle Seillon (en photo dans cet ordre).

Isabelle Seillon et Michel Mizzi sont des imprimeurs de la région parisienne, à la tête de EPS Impression (édition presses service) située aux Lilas en Seine-Saint-Denis et qui emploie trois personnes.

Avec cette acquisition, ils délocalisent leur imprimerie sur le site morlaisien afin de regrouper les deux entités, complémentaires en clientèle, en personnel et en machine. Le Breton impression est une imprimerie offset avec des machines 52x74, alors que EPS fait du tout numérique.

Ils souhaitent aussi optimiser la rentabilité de l'ensemble en mutualisant les coûts de fonctionnement comme l'achat du papier, le chauffage ou les véhicules.

Cependant, les deux entreprises conservent leurs entités juridiques. Chacune sa marque, sa clientèle et sa spécialisation.

Une antenne commerciale est maintenue à Paris, afin de conserver et développer le marché parisien.

Isabelle Seillon devient la gérante de Le Breton Impression. Les trois salariés parisiens rejoindront l'équipe de Finistère. Christophe Danel, l'ancien gérant de Le Breton, passe commercial sur la région Bretagne. Un autre commercial devrait bientôt rejoindre l'équipe, ainsi qu'un second conducteur offset et un autre façonnier.

Les nouveaux associés ont bénéficié d'un prêt Initiative Pays de Morlaix de 25 000 euros au titre de cette reprise.

Le chiffre d'affaires des deux sociétés représente environ 800 000 euros.

Plus d'articles sur le thème