Démarrer dans le cross-média

Le secteur des arts graphiques très centré sur l'impression papier se centre de plus en plus à présent sur la communication (sans pour autant oublier le papier)

Canon dans son rapport Insight 2012[1] sur la perception qu'ont les clients sur la valeur de l'impression papier mettait déjà en avant que le cross-média soit l'un des domaines sur lesquels les acheteurs d'imprimés sollicitent les imprimeurs pour les aider à rendre leurs communications plus efficaces et pour les informer sur les différentes possibilités qu'offre le marché dans ce domaine.

Ces acheteurs d'imprimés envisagent des campagnes cross-médias mixant le support papier avec d'autres types de médias mis en ligne, permettant ainsi par des références croisées de suivre et de mesurer plus efficacement les taux de réponse de leurs campagnes marketing.

Ainsi, un défi majeur pour les imprimeurs spécialisés dans la communication, le marketing direct, est de transformer leurs modèles d'affaires pour devenir des experts et fournisseurs de services marketing cross-média.

D'autres analyses et études[2] sont même plus directives et affirment que la transition d'une imprimerie de labeur traditionnelle vers une imprimerie experte en services cross-média soit désormais une nécessité, et non plus une option comme peuvent penser certains imprimeurs.

Ainsi maîtriser la communication cross-média et marketing est devenu critique pour les imprimeries. Bien que l'investissement dans les procédés d'impression numérique soit tout naturellement la première étape qui vient à l'esprit des imprimeurs pour offrir des supports personnalisés, il ne suffit pas pour répondre pleinement aux enjeux du cross-média.

L'évolution vers une imprimerie du cross-média implique le développement de nouvelles compétences, quelquefois un repositionnement, en adoptant de nouveaux modèles d'affaires, propres au e-commerce, de nouvelles capacités opérationnelles et de nouvelles méthodes de ventes.

Le voyage d'un imprimeur vers l'expertise du cross-média varie d'une entreprise à une autre, mais Canon dans son guide[3] dédié aux imprimeurs pour réussir leur transformation cross-média propose ce modèle :

[1] The Bigger Picture: Your customers' view on the value of print, Canon, Mai 2012

[2] Cross-Media Takes Hold: Learning from the Leaders, InfoTrends, 2011

[3] Cross-média guide, Canon, décembre 2014

Plus d'articles sur le thème