La pomme d'Apple, un logo vraiment facile à mémoriser ?

Le logo Apple est simple, omniprésent et est souvent considéré comme l'un des logos les plus reconnaissables dans le monde... Mais ce n'est pas si sûr, si l'on en croit cette étude américaine.

Le logo Apple semble faire partie des visuels des marques les plus connus au monde, une étude menée par le département de psychologie de l'Université de Californie à Los Angeles, montre qu'une personne sur deux ne réussit pas à identifier la célèbre pomme et que la majorité des personnes pense cependant y arriver.

Pour cette étude intitulée The Apple of the mind's eye, 85 étudiants de l'université californienne se sont soumis à deux petits tests.

Âgés de 18 à 35 ans, les participants étaient pour 52 qu'entre eux des utilisateurs strictement Apple, 23 utilisaient des produits Apple et les produits d'autres marques et 10 n'utilisaient aucun produit de la firme de Tim Cook.

Il leur a tout d'abord été demandé de dessiner de mémoire le logo à la pomme.
Résultat : seulement un a su reproduire correctement le logo (celui au centre de l'image) et seuls sept ont réussi à dessiner avec au maximum trois erreurs.

Ensuite, les participants devaient retrouver le logo parmi plusieurs logos ressemblant à celui de la firme de Cupertino. Seulement 53 % des personnes ont su identifier le bon logo.

Les utilisateurs Apple ont en moyenne mieux réussi que les autres participants danc ces deux exercices.

Il était également demandé aux participants d'indiquer leur niveau de confiance avant chaque exercice.

"Nous avons constaté que, malgré relativement des souvenirs et une reconnaissance faibles, les participants étaient confiants dans leur performance dans les deux tâches", expliquent les chercheurs.

"Cet excès de confiance est probablement dû au fait que le logo est perçu comme relativement simple, omniprésent et mémorable et est donc censé être rappelé facilement."

En conclusion, malgré une exposition fréquente à un logo simple et visuellement agréable, l'attention et la mémoire ne sont pas toujours aussi activées ce que nous pouvons le penser.

Les auteurs suggèrent également que cela indique peut-être aussi qu'une mémoire efficace et adaptative n'aurait pas besoin de stocker les détails d'un logo fréquemment vu.

Et pour se tester soi-même, voici un petit test ressemblant au deuxième test de cette étude. Sere-t-il facile de retoruver le logo de la marque californienne ? Cliquez ici pour le savoir.

Illustration : Des exemples de logos Apple dessinés de mémoire par les participants, ainsi que le type d'utilisateur, la note attribuée, et leur indice de confiance (sur 10). Le logo au centre est le seul des 85 à avoir reçu la note parfaite de 14.

Référence de l'étude : Adam B. Blake, Meenely Nazarian & Alan D. Castel (2015): The Apple of the mind's eye: Everyday attention, metamemory, and reconstructive memory for the Apple logo, The Quarterly Journal of Experimental Psychology.

Plus d'articles sur le thème