Un nouvel investissement pour Edicolor Print (35)

Edicolor Print (35) déménage et change deux de ses trois presses offset. Il a opté pour des Speedmaster XL 106 d'Heidelberg. Il nous explique pourquoi.

Située à Cesson-Sévigné en Bretagne, Edicolor Print spécialisée offset labeur (9 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014) fait partie du groupe Edicolor qui compte deux autres sociétés d'impression, Edicolor Nuancier, spécialisée dans la fabrication de nuanciers couleur, et Edicolor Numérique, spécialisée dans l'impression sur bâches, étiquettes en bobine et impression numérique.

En septembre, Edicolor Print va rejoindre sur le site agrandi de Edicolor Numérique et de Edicolor Nuancier situé à Bain de Bretagne en Ille-et-Vilaine en Bretagne.

Ce grand déménagement d'une quarantaine de kilomètres est l'occasion pour Edicolor Print de changer deux de ses machines d'impression.

"Notre activité Édition s'est bien développée ces dernières années, avec une forte progression des volumes pour le catalogue et le livre", explique Jean-Yves Lebon, directeur du site.

Sur ce site industriel agrandi, Edicolor Print qui compte 30 salariés, disposera d'une presse offset Speedmaster d'Heidelberg XL 75 5 LX acquise en 2008 et de deux nouvelles Heidelberg : une Speedmaster XL 106 5 couleurs + groupe vernis acrylique et une Speedmaster XL 106 8 couleurs en mode recto verso.

Edicolor Print réalise pour Edicolor Nuancier et pour des entreprises, des agences de communication et des bureaux de fabrication, des plaquettes, brochures, catalogues et livres, dans un registre assez haut de gamme. L'entreprise compte parmi ses clients Yves Rocher ou les Musées Nationaux.

Pour choisir ces deux nouvelles presses, la direction s'est rendue directement chez les constructeurs.

"Avant tout, ce qui a été déterminant dans le choix de la marque, c'est vraiment la qualité d'impression. Heildelberg a résolu tous les problèmes liés à l'impression offset, les coups de rouleaux ou les effets de cheminée !"

Il précise : "Sur des travaux standards, il n'y a pas de grosses différences. Mais sur des travaux particuliers, avec des aplats par exemple - ce qui nous arrive régulièrement, on voit clairement une différence."

L'autre point important dans le choix de cette marque a été l'Inpress Control, nous confie Jean-Yves Lebon.

"Ce système devrait nous apporter plus de régularité dans notre qualité d'impression. Aujourd'hui, le conducteur sort une feuille de la machine, mesure la feuille et ensuite la machine va corriger l'encrage si nécessaire. Si le conducteur ne contrôle pas de feuilles toutes les 5/10 minutes, on peut supposer qu'il y a des variations d'encrage. Là, l'Inpress Control régule automatiquement l'encrage toutes les six feuilles : on est certain d'avoir un suivi parfait de la qualité d'impression."

Les deux presses bénéficieront aussi des équipements Star conçus pour optimiser l'utilisation des ressources en énergie et consommables : le système de filtration de l'eau de mouillage FilterStar Compact, le dispositif d'aspiration d'air CleanStar Compact qui réduit jusqu'à 80 % l'émission de poussière dans la réception de la presse et son environnement direct et le système CombiStar eau-glycol qui permet le refroidissement des périphériques de la machine et génère des économies de chauffage dans l'atelier.

Pour la Speedmaster XL 106 8 couleurs à retiration, l'imprimeur a choisi une configuration pointue incluant, entre autres, le kit papiers fins : "Cela nous permet d'avoir une amplitude de grammage assez importante du 60 grammes jusqu'au 400 grammes sans modification de réglage de la machine."

La deuxième Speedmaster XL 106 5 couleurs et groupe vernis acrylique sera plus spécifiquement dédiée aux travaux haut de gamme (brochures, plaquettes).

De plus, Edicolor Print a choisi de se doter en complément d'une nouvelle chaîne de coupe Heidelberg Polar N 137 Plus qui lui permettra de faire face à la nouvelle capacité de ses presses.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise