Alliance Etiquettes, un nouveau groupe sur le marché de l'étiquette de luxe

© Google Street View

L'imprimerie Laulan, fabricant bordelais d'étiquettes de luxe, passe à la vitesse supérieure.

Le groupe Alliance Etiquettes a l'ambition de "devenir le leader français et sud-européen sur le marché des étiquettes premium", affiche-t-il dans un communiqué.

Alliance Etiquettes a été crée récemment, en mai 2015. Et Olivier Laulan, pdg de l'imprimerie familiale Laulan, située à Sainte-Foy-la-Grande, à côté de Bordeaux, en Gironde, est le président.

Ce nouveau groupe prévoit un chiffre d'affaires pour 2016, de 18 millions d'euros.

Il est constitué aujourd'hui de trois entités dédiées à l'impression d'étiquettes et compte environ 70 salariés : l'imprimerie familiale Laulan, fondée par le grand-père de Olivier Laulan en 1964, et spécialisée dans les étiquettes de luxe pour l'industrie vinicole et agro-alimentaire, le site de l'Imprimerie des Gaves, rachetée par Laulan en 2006, située à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques et le fabricant d'étiquettes adhésives, NS étiquettes, situé à Landébaëron dans les Côtes-d'Armor, qui a rejoint cette année le groupe.

Alliance Etiquettes vient d'annoncer s'être doté d'un fonds d'investissement, l'Activa Capital Fund III de la société indépendante de capital-investissement Activa Capital.

Olivier Laulan déclare : "Activa Capital partage ma vision de consolider un marché de l'étiquette très fragmenté. Nous prévoyons plusieurs opérations de buildups durant les prochaines années (...)."

Le groupe prévoit en effet d'autres opérations de croissance externe, qui devraient être annoncées en 2016.

Plus d'articles sur le thème