Retour d'expérience - L'imprimerie Prim (971) et la Speedmaster Heidelberg SX 102 8 couleurs

Installée il y a six mois en Guadeloupe, cette presse offset feuille est équipée du dispositif d'alimentation bobine CutStar et du système de mesure et de régulation Prinect Inpress Control. Le directeur générale de l'imprimerie fait le bilan de ces premiers mois d'utilisation.

L'imprimerie guadeloupéenne Prim a agrandi son parc machines avec une nouvelle presse offset, une Speedmaster SX 102 8 couleurs d'Heidelberg, installée en août 2015. Dirigé par Laurent Nesty et fondée ne 1976, Prim est un site industriel d'impression de première importance aux Antilles. L'imprimerie implantée à Jarry, qui réalise environ 5 millions d'euros de chiffres d'afffaires avec une vingtaine de salariés, est spécialisée dans la réalisation et l'impression de documents commerciaux et publicitaires, mais aussi magazines. Elle imprime les titres de l'éditeur Ewag.

La Speedmaster SX 102 8 couleurs en mode recto verso possède le système Prinect Inpress Control, qui mesure et régule automatiquement l'encrage et le repérage pendant la marche de la machine. Elle est la première presse des Antilles à en bénécifier.

Elle est aussi équipée du dispositif de coupe transversale CutStar. Le dispositif CutStar installé juste devant le margeur permet d'alimenter en bobine papier la presse tout en obtenant des feuilles en sortie.

Cette nouvelle Speedmaster a pris place à côté de deux presses recto verso Heildelberg, une SM 102 8 couleurs avec alimentation bobine CutStar et une SM 74 8 couleurs. Une autre machine avec un sécheur UV de la marque IST est dédiée à la réalisation de couvertures vernies.

Le directeur général souhaitait avec l'acquisition de cette nouvelle presse offset optimiser et accroître ses capacités de production.

Qualité, rapidité et réduction de la consommation papier

La nouvelle SX 102 a permis à l'entreprise d'impression de produire plus vite quel que soit le volume à traiter, tant en réduisant les temps de calages et la gâche papier.

"L'Inpress Control que nous expérimentons depuis six mois contribue dans une très large mesure à ces performances, en assurant un niveau de qualité régulier et un suivi colorimétrique en conformité avec la norme ISO," explique Laurent Nesty.

Il apprécie également l'écran de grande taille du pupitre de commande permettant de visualiser le processus de régulation colorimétrique ce qui facilite le travail des opérateurs.

De plus, le système CutStar lui confère une grande polyvalence et rationalise l'utilisation papier, les bobines étant moins onéreuses que les feuilles.

Le directeur conclut : "Cela nous permet de renforcer notre positionnement d'imprimeur orienté qualité et service et de fidéliser nos clients qui nous font confiance".

Plus d'articles sur le thème