Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique

Obsolescence des matériels : Bien mener la réflexion jusqu'à son terme

Aussi, une décision de renouvellement ou d'investissement mal étudiée, mal chiffrée, mal calibrée, mal anticipée et surtout mal accompagnée représente-t-elle un danger pour la survie de l'entreprise.

Le

Bien mener la réflexion jusqu'à son terme, prendre la décision de procéder au remplacement d'un équipement n'est pas la fin de vos ennuis. Au contraire, ils pourraient commencer si la réflexion n'était pas menée jusqu'à son terme.

La question de l'obsolescence est un sous-ensemble d'une autre grande question : l'investissement. Et une décision d'investir doit être accompagnée.

Le remplacement d'un matériel obsolète a des conséquences, nous l'avons déjà écrit, sur le niveau de compétence des personnels et sur l'organisation du travail. Il ne s'agit pas seulement d'un renouvellement de machine. L'accompagnement doit inclure la politique marketing et commerciale, voire le management.

Ai-je suffisamment de vendeurs ? Sont-ils préparés aux nouveaux produits que je veux commercialiser ? La direction générale est-elle à la hauteur de l'enjeu commercial ? Etc.

Les nombreux échecs constatés dans le domaine de l'impression numérique ces dernières années, outre la non-fiabilité de certains matériels, n'ont pas d'autres causes que la très mauvaise prise en considération de ces facteurs de réussite qui n'ont rien à voir avec la technique.

Reportage : Obsolescence des matériels

Obsolescence des matériels : Ne pas trop écouter le chant des sirènes

Obsolescence des matériels : Attention aux gains de productivité !

Vos réactions
0 commentaire
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 145 photos
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

 
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email