Les m&m's bientôt interdits en Suède à cause d'une typographie ?

Le célèbre m de m&m's ressemblerait trop à celui d'une marque de chocolat suédoise appelée Marabou.

Les Suédois seront-ils bientôt privés de m&m's ? C'est en effet ce qui pourrait arriver à partir du 1er juillet prochain si la marque Mars ne change pas le logo de ses célèbres dragées au chocolat.

Une typographie similaire à celle d'une marque de chocolat suédoise

La justice suédoise a condamné Mars à modifier le logo des m&m's parce que le petit "m" ressemblerait trop à celui d'une autre marque de chocolat vendue dans le pays, appelée Marabou et appartenant à Mondelez (Milka, Mikado, Oreo, Marabou)

La marque suédoise de chocolat Marabou (fournisseur officiel de la cour royale de Suède) utilise le "m" comme logo depuis les années 1950 avec notamment un slogan devenu célèbre dans le pays "Mmm… Marabou". Elle détient les droits exclusifs pour utiliser la lettre "m" sous cette forme. Un internaute a comparé les images des deux produits sur Twitter en soulignant la terrible ressemblance des logos.

Ce conflit entre les géants Mars et Mondelez n'est pas nouveau. Suite à un accord entre les deux groupes datant de 1989, Mars avait d'ailleurs arrêté la commercialisation de m&m's en Suède, en Norvège et en Finlande afin de ne pas concurrencer Marabou. Mais l'accord qui a expiré en 2009 n'a pas été renouvelé.

Mars fait appel

Mars a fait appel de cette nouvelle décision de justice, a indiqué le journal suédois Dagens Media. Mais si la décision devait être maintenue, la marque demande un délai de 6 mois afin de pouvoir s'y conformer.

Si la justice maintient sa décision, Mars sera passible d'une amende de 215 000 euros par mois et pourra se voir interdire l'importation, la promotion et la commercialisation des m&m's en Suède.

Plus d'articles sur le thème