WEB TO PRINT  •  CLASSEMENT DES IMPRIMEURS  •  EMPLOI  •  ANNUAIRE DE L'IMPRIMERIE  •  APPELS D'OFFRES ET DEVIS
Newsletter Hebdo Gratuit
 

L'annuaire des imprimeries sur imprimeur.com
  • Je cherche un imprimeur
    Qui
Le classement des arts graphique, Top de l'imprimerie sur Graphorama.com
Graphic-jobs.com, site d'emploi des arts graphiques
Editorial du 19-11-2001  
  

Réunis au sein d’un Comité pour le conservatoire du livre, des écrivains, des graveurs, des relieurs, des typographes et des passionnés des arts graphiques viennent de remettre un rapport à Catherine Tasca, ministre de la Culture.

Réunis au sein d’un Comité pour le conservatoire du livre, des écrivains, des graveurs, des relieurs, des typographes et des passionnés des arts graphiques viennent de remettre un rapport à Catherine Tasca, ministre de la Culture.

Ces lettrés et passionnés du savoir-faire typographique, historique et national, demandent la création d’un véritable conservatoire français des arts graphiques. De plus, selon eux, seule l’Imprimerie nationale est apte à accueillir et à abriter une telle initiative.

"La France n'a pas de conservatoire des arts graphiques” se sont-ils notamment confiés à un confrère. “Elle a pratiquement cessé de former de jeunes typographes, de jeunes relieurs, graveurs, doreurs,papetiers. C'est donc le livre français lui-même, dans sa matérialité, qui est en danger... Nous proposons la création immédiate d'un tel conservatoire où nos richesses dans le domaine du livre soient mises au service de l'avenir, de l'enseignement, de la création artisanale et artistique".

L’initiative est louable. Davantage, même : digne d’être soutenue. La prestigieuse école graphique française doit subsister pour pérenniser, au delà des techniques, une attitude, une démarche de qualité par rapport au message, à la forme de celui-ci comme à son contenu. Parce qu’il est indispendable de respecter des codes si l’on a la prétention de vouloir être compris et comprendre soit même.

Mais le chemin sera rude et je ne suis pas le premier à le souligner : l’Imprimerie nationale ne se trouve peut-être pas en excellente position pour abriter un tel conservatoire. Depuis 1993, elle se débat avec un statut semi privé insatisfaisant. De plus, elle s’apprête à quitter ses locaux historiques parisiens de la rue de la Convention pour la banlieue. Un dossier lourd. En bref, ses préoccupations sont d’un autre ordre.

Et puis, le combat de nos lettrés privilégie les arts du beau Livre et des beaux écrits. Or, l’Imprimerie, depuis longtemps, ce n’est plus uniquement cela.

Enfin, le silence de nos politiques, en pleine période préélectorale, n’incite à aucun espoir de mobilisation rapide des forces aptes à relever le défi. Dommage.
Charley Sifaoui © www.Graphiline.com
Communication, PAO Prepresse, Multimedia, Imprimerie, Typotheques et Phototheques

A lire aussi toute l'actualité sur arts graphiques

Info arts graphiques : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière.
Article du 26-03-2012
Nouveau Repas des Arts Graphiques, le 29 Mars, à Paris
Le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière.
Info arts graphiques : Kodak structure sa force commerciale autour de spécialistes par segments de marché.
Article du 26-01-2012
Nouvelle organisation commerciale pour l'activité arts graphiques de Kodak France
Kodak structure sa force commerciale autour de spécialistes par segments de marché.
Info arts graphiques : L'équipe de France des Métiers remporte près de 9 médailles.
Article du 12-10-2011
Les Arts Graphiques français à l'honneur aux Olympiades des Métiers de Londres
L'équipe de France des Métiers remporte près de 9 médailles.
Info arts graphiques : Un événement à ne pas manquer organisé par SMC Evénements !
Article du 05-09-2011
Le prochain Repas des Arts Graphiques, le 29 Septembre à Paris
Un événement à ne pas manquer organisé par SMC Evénements !
Info arts graphiques : Elle devient ainsi l'une des premières imprimeries certifiées PSO au nord de Paris.
Article du 06-06-2011
L'imprimerie Deschamps Arts Graphiques (59) obtient la certification PSO selon l’ISO 12647-2
Elle devient ainsi l'une des premières imprimeries certifiées PSO au nord de Paris.

Suivre GraphiLine

  
 

Imprimerie online Réseau d'imprimeurs et d'Imprimerie en ligne
Imprimerie à découvrir