Combien de Français utilisent les bloqueurs de publicité ?

L'utilisation des bloqueurs de publicité (adblocks) a augmenté de 20 % en France depuis janvier 2016.

L'utilisation des bloqueurs de publicité ne cesse d'augmenter. Selon une récente étude Ipsos, elle est en progression de 20 % depuis le début de l'année et concerne aujourd'hui 36 % des internautes français.

Plus d'un tiers des internautes français bloquent la publicité

Selon une étude Ipsos pour l'IAB publiée en novembre, 36 % des internautes français sont aujourd'hui équipés d'un bloqueur de publicité. Cela représente une progression de 20 % depuis janvier 2016.

L'étude précise que le phénomène est particulièrement présent chez les jeunes hommes, mais qu'il touche l'ensemble de la population.

Pour quels équipements ?

Les ordinateurs portables sont les premiers appareils équipés (70 %), devant les ordinateurs fixes (53 %), les téléphones portables (13 %), et les tablettes (12 %).

Autre conclusion de l'étude, le multi-équipement reste faible. 68 % ont un appareil équipé, 21 % deux appareils, 6 % trois appareils, et 5 % quatre appareils.

Ce que demandent les internautes ?

L'utilisation d'un adblock trouve toujours son origine dans l'agacement ressenti face au déferlement de publicités sur le web.

Les internautes souhaiteraient dans l'ordre des priorités : moins de répétition des mêmes publicités (50 %), moins d'encombrement (40 %), une meilleure contextualisation (37 %) et plus d'originalité (28 %).

La contrainte, la meilleure arme contre les adblocks

Si d'après l'étude, les campagnes de sensibilisation ont fait progresser la désactivation des adblocks, la contrainte reste le remède le plus efficace. Ainsi 84 % avouent désactiver les adblocks sous la contrainte (pour accéder à des sites qui bloquent l'accès si on refuse les publicités).

Plus d'articles sur le thème