Les petits tirages et une option séduisante avec la nouvelle Heidelberg de Sodal (33)

La première presse numérique de l'imprimerie girondine offre de nouvelles possibilités à l'imprimeur et à ses clients.

L'imprimerie Sodal qui affiche un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros et emploie 35 personnes a entré en mars une presse numérique, la première de son parc machine. L'entreprise d'impression implantée à Langon en Gironde a choisi une Versafire CV d'Heidelberg option blanc couvrant et vernis.

Elle a pris place à côté de trois presses offset, une Komori 5 couleurs, une Heidelberg XL 75 et une SM 52 2 couleurs.

Des courts tirages qualitatifs

"C'est la première presse numérique de production que nous avons, souligne Fabrice Caillias, le pdg de Sodal. Avec cette presse jet d'encre, je peux me positionner sur les petits volumes très qualitatifs et elle permet de basculer de l'offset sur le numérique."

La prise en main de cette nouvelle technologie a été très rapide.

Une option très séduisante sur cette Versafire

L'imprimeur a opté pour une 5e couleur, du blanc couvrant, un choix qu'il apprécie particulièrement.
"Je peux traiter les papiers de couleur en impression blanche directe, ce qui n'est pas possible en offset."

Il a déjà réalisé plusieurs commandes utilisant cette nouvelle possibilité. "Par exemple, nous avons réalisé une couverture sur papier noir avec une impression en blanc sur cette presse numérique et l'intérieur de ce catalogue de 64 pages a été traité en offset."

Il poursuit : "Cette option est très séduisante pour les prescripteurs que sont les agences de communication. Ils sont en recherche de choses qui sortent des travaux classiques. Ils utilisent souvent des papiers de création et veulent innover sur la partie impression."

L'imprimeur, qui change son matériel régulièrement, prévoit un nouvel investissement, beaucoup plus important dans les mois à venir.

Plus d'articles sur le thème