Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/3740

Le Dauphiné Libéré choisit les rotatives Heidelberg Mainstream

Les rotatives de technologie Sunday imprimeront le quotidien régional grenoblois fin 2004

Le par  
Le quotidien régional français Le Dauphiné Libéré vient de commander deux rotatives de presse Heidelberg Mainstream.

Le Dauphiné Libéré est détenu par le Holding Delaroche qui contrôle le pôle Rhône-Alpes- Bourgogne de la Socpresse ( Le Dauphiné Libéré- Le Progrès de Lyon - Les Journaux de Saône et Loire - Le Bien Public).

Sa diffusion s'élève à près de 300.000 exemplaires sur la région Rhône-Alpes et une partie de la Provence. Le quotidien régional souhaitait remplacer les rotatives existantes du site de Veurey Voroize près de Grenoble, par des rotatives de dernière technologie.

"La modernisation de notre outil de production est essentielle pour répondre à la demande de notre lectorat et de nos annonceurs" affirme Christian MERGER, Directeur Technique du Dauphiné Libéré
"Le monde évolue autour de nous, et pour rester compétitif le journal se doit d'être un support attractif du point de vue de la qualité d'impression et bien sûr du contenu, toujours plus ciblé et proche, à la fois de l'actualité et de ses lecteurs.

"Notre nouvel outil doit nous permettre un maximum de flexibilité, plus de couleurs et une réduction de coûts de production", poursuit-il. "En outre, il devrait nous permettre à terme d’augmenter le nombre de nos éditions, afin d’être en adéquation optimale avec les données géomarketing de notre zone de diffusion. Les rotatives Mainstream nous permettront de répondre à chacun de ces impératifs".

Lancée en mai 2000, la Mainstream de Heidelberg est une rotative 8 pages de format 1x4 (simple développement, double laize) conçue pour répondre aux attentes des éditeurs de journaux en terme de vitesse, qualité d'impression et souplesse de production.

La technologie exclusive des blanchets tubulaires, dite technologie Sunday, mise au point par Heidelberg élimine les vibrations créées par le passage en gorge des cylindres blanchets, permettant à la Mainstream de délivrer une excellente qualité d'impression à hautes vitesses. Les blanchets sans gorge lui permettent d'obtenir la stabilité dynamique nécessaire pour produire jusqu'à 80 000 exemplaires par heure dans une configuration de cylindre plaque de 1x4 et un ratio cylindre plaque- cylindre blanchet de 1:1.

"Le format 1 x 4 (simple développement) doit nous permettre de réduire fortement le temps d’immobilisation des rotatives entre deux éditions grâce au nombre réduit de plaques à changer, précise Christian Merger, nous pensons que ce temps d’immobilisation, estimé à plus de 40 % sur notre parc actuel, devrait raisonnablement descendre en dessous des 30 %.

Ceci bien évidemment, sans compter la diminution des temps de 'roulage' liée à la vitesse des nouvelles machines".

Les rotatives Mainstream du Dauphiné Libéré auront une coupe 500 mm et de laize 1480 mm, ce qui permettra au quotidien une réduction de son format final de 410 mm x 590 mm à 370 mm x 500 mm. Elles seront installées sur le site de Veurey.

Les deux Mainstream présenteront une configuration identique de chacune 7 bandes, 31 encrages, 3 triangles et seront équipées d'une plieuse à mâchoires JF- 255 et de 7 dérouleurs Contiweb FD . Ces rotatives permettront d'imprimer jusqu' à 56 pages dont 20 en quadrichromie ou 48 pages dont 24 pages en quadrichromie. Elles pourront produire simultanément jusqu'à 3 cahiers distincts.

" Le Dauphiné est diffusé au travers de 22 éditions différentes sur 9 départements des Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. La rapidité de production constitue par conséquent un impératif absolu pour nous". Souligne Christian MERGER du Dauphiné Libéré.

"Les Mainstream faciliteront ces changements d'éditions. Le format 1X4 qu'elles offrent est très attractif puisqu'il nous permettra notamment de réduire le temps de montage des plaques. De plus, le calage et le dé-calage de celles-ci sont facilités grâce à une technologie exclusive qui nous permettra des gains de temps additionnels."Conclut-il.

De format 1x4, la Mainstream nécessite moitié moins de plaques qu’une rotative 16-page double développement, double laize, un avantage qui réduit à la fois le coût des plaques, les coûts d'investissement en CTP, le temps nécessaire à leur fabrication et aux changements de plaques.

La livraison des rotatives s'effectuera au printemps 2004 pour un démarrage prévu au dernier trimestre 2004. Elles seront fabriquées sur le site français de Montataire, dans l'Oise, spécialisé dans la production de rotatives offset.

Le concept Mainstream est particulièrement apprécié par les éditeurs français et la vente des deux rotatives au Dauphiné Libéré porte à 9 le nombre de Mainstream vendues dans l'hexagone, les dernières en date étant celles destinées au quotidien régional Le Progrès de Lyon.

Au total, ce sont 21 Mainstream qui ont été vendues dans le monde, soit 697 encrages.

"Le succès de la Mainstream auprès de la presse quotidienne régionale, notamment en France, prouve que la technologie Sunday et le format 1x4 répondent parfaitement aux attentes des éditeurs sur ce segment du marché", déclare Jean Ségura, Directeur des Ventes Rotatives de Presse de Heidelberg.

"Nous sommes heureux que le choix du Dauphiné Libéré se soit porté sur les rotatives Heidelberg .

Les Mainstream permettront de répondre à leurs impératifs de productivité et de qualité d'impression couleur".
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *

Impression OffsetDossier de 2169 articles

Vie des entreprisesDossier de 8884 articles

A lire aussi sur Graphiline

Publicité