Intergraf se mobilise sur la nouvelle politique européenne en matière de substances chimiques
La préparation de la nouvelle politique communautaire en matière de substances chimiques est au centre des préoccupations de nombreux secteurs industriels, y-compris l'industrie graphique, mentionnés comme "utilisateurs en aval" dans la chaîne de production de substances chimiques.
INTERGRAF, la Confédération Européenne du secteur graphique vient de prendre des initiatives en vue de la mise en place d'une Plateforme de Représentation des Industries Manufacturières, dont fait partie le secteur graphique.
L'analyse de l'impact attendu repose sur le texte du Livre Blanc. Diverses formes d'impact sont communément reconnues, affectant l'industrie manufacturière, grande consommatrice de diverses spécialités chimiques comme suit :
* Le projet de législation opte pour un partage des responsabilités visant à "établir l'absence de toxicité des substances" entre les producteurs et les utilisateurs. Ces derniers devraient contribuer au volet "enregistrement" du processus "REACH" en apportant des données de toxicologie sur leurs usages spécifiques de substances dans leur activité. Ceci pourrait représenter une charge très lourde en fonction des modalités d'application.
* Les préoccupations concernent aussi les clauses de commerce extérieur et les risques de distorsion de compétitivité sur le marché international .
* D'autre part la Stratégie des Substances Chimiques entraînera des mesures annoncées par les secteurs en amont, les producteurs de substances chimiques : hausse des prix de vente et une réduction significative de la gamme de substances mises sur le marché afin de réduire l'ampleur des coûts d'enregistrement.
* Certains sous-secteurs représentant des marchés de faible volume pour l'industrie chimique, et utilisant des encres hautement sophisitiquées qui contiennent un grand nombre de substances différentes, paraissent être particulièrement vulnérables face à ces développements, parmi ceux ci figurent notamment l'impression sécurisée, la sérigraphie.
Ces conséquences sont loin d'être exhaustives et justifient à elles seules une attention toute particulière de la part du secteur graphique.
Les contacts permanents entre associations européennes ont mis en évidence des péoccupations semblables pour de nombreux secteurs.
INTEGRAF vient donc de mettre sur pied en étroite collaboration avec COTANCE, association européenne de l'industrie du cuir, une Platforme de représentation afin de faire reconnaître les besoins des secteurs utilisateurs de spécialités chimiques. La Plateforme parle à présent au nom de divers secteurs (textile, ameublement, jouets, emballages flexibles, transformation de papier et carton, cartonnage). Ces secteurs représentent ensemble plus de 300.000 entreprises, plus de 4,7 millions de travailleurs et un chiffre d'affaires annuel dépassant les 430 milliards d'Euros.
Des représentants d'associations européennes représentant ces secteurs ont rencontré Mme E. Hellsten, Chef d'Unité, DG ENV - substances chimiques, le 24 mars en vue de lui faire part des préoccupations de ces secteurs.
La Plateforme maintient aussi des contacts avec le CEFIC, association européenne de l'industrie chimique sur ce même projet et la CEPE, représentant le secteur des encres.