WEB TO PRINT  •  CLASSEMENT DES IMPRIMEURS  •  EMPLOI  •  ANNUAIRE DE L'IMPRIMERIE  •  APPELS D'OFFRES ET DEVIS
Newsletter Hebdo Gratuit
 

L'annuaire des imprimeries sur imprimeur.com
  • Je cherche un imprimeur
    Qui
Le classement des arts graphique, Top de l'imprimerie sur Graphorama.com
Graphic-jobs.com, site d'emploi des arts graphiques
Actualités du 24-05-2005  
  

L'affaire entre l'Imprimerie du Centre (Cholet) et l'INSEE rebondit

L'affaire entre l'Imprimerie du Centre (Cholet) et l'INSEE rebondit

Six imprimeur de Cholet (49) viennent de réagir à ce sujet. Selon eux, l'erreur de l'INSEE à l'encontre de l'Imprimerie du Centre ne serait qu'un prétexte. GraphiLine rediffuse in extenso leur communiqué.

"Assurer ses propres erreurs économiques

Depuis plusieurs jours, une imprimerie de Cholet se dit victime d'une erreur de l'INSEE qui serait la cause de ses difficultés économiques, voire la raison d'une éventuelle cessation d'activité.

En tant qu'imprimeurs de Cholet, par rapport à cette affaire, nous tenons simplement à rétablir la vérité.

Les difficultés économiques de l'Imprimerie du Centre ne sont pas le fait de l'erreur de l'INSEE mais simplement d'un choix stratégique de l'entreprise elle-même. Rechercher à pratiquer de manière systématique les prix les plus bas du marché est un exercice économique qui a ses limites. Dans le cas présent - et ce n'est pas nouveau - cette démarche a fragilisé l'entreprise pour au final la mettre en grande difficulté.

Aujourd'hui, "l'INSEE a bon dos". Elle peut servir de bouc émissaire. Mais dans notre profession d'imprimeur, nous savons qu'il ne sert à rien de rejeter ses propres erreurs sur les autres. il convient tout simplement de les assumer.


Les imprimeurs de Cholet.

AMD, Bouchet, Farré Industrie Graphique, Imprim'Service, Siaudeau, Vetelé communication"
 
Imprimerie, Vie des Sociétés

Vos réactions à l'article

Imprimerie du Centre

Par Dominique Orain le 25-05-2005
"L'erreur" de l'INSEE, reconnue par courrier le 12 juillet 2004 a été révélée par le Journal Ouest France le lundi 16 mai. L'information a été reprise ensuite avec plus ou moins d'exactitude.
Elle a été remise en cause par quelques confrères locaux pour des raisons qui leur appartiennent et sans connaissance des faits réels. Cela m'importe peu et j'ai absolument pas l'énergie et le temps à consacrer à des personnes dont j'ignorais pour certains même l'existence. je vous laisse juge d'apprécier le sens de leur démarche.
j'ai proposé quand même que nous puissions plus tard engager une table ronde sur la transparence des prix et des fabrications produit par produit, et sur les pratiques commerciales (?) ... pas de réponse.
Ceci étant dit, demain jeudi 26 mai, va normalement se tenir une réunion à l'Insee, Bd Allard à Paris (Porte de Vanves). A cette heure, je n'ai pas reçu de confirmation du lieu exact et des personnes présentes.
L'objet de cette réunion tel qu'il nous a été confirmé par fax, in-extremis le matin même de l'audience du 18 mai (grâce à l'intervention de Monsieur Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet auprès de Bercy qui suit ce dossier depuis son origine) est de définir le montant de l'indemnisation à percevoir en réparation de cette "Erreur" et de ses conséquences directes et indirectes.
A la veille, je ne sais toujours pas quelle orientation sera prise. Aucun préparatoire n'a eu lieu malgré mes demandes répétées auprès de mon interlocuteur de l'insee (qui a en charge ce dossier depuis le 19 juillet 2004 !).
Ainsi :
Soit, la montagne va accoucher d'une souris et nous aurons reculé pour mieux sauter.
Soit, l'administration et le ministère concerné sauront assumer décemment la faute.
Une dernière précision, le montant de 440 000 euros cité dans la presse correspond au calcul minimal de perte de marge brute chiffrable avec exactitude et ne correspond pas au préjudice global évalué.

Prochain rendez-vous demain après midi à l'Insee.

Cordialement,

Dominique Orain
 

Rectificatif

Par Dominique Orain le 25-05-2005
La réunion destinée à déterminer le ontant du préjudice se déroulera le 26 mai à 14h00 dans les locaux de la Direction Générale de l'Insee au 18, boulevard Adolphe Pinard - Paris 14.

Merci

Dominique Orain
 
 
Réagissez dès maintenant à "L'affaire entre l'Imprimerie du Centre (Cholet) et l'INSEE rebondit"

A lire aussi toute l'actualité sur Imprimerie du Centre

Info Imprimerie du Centre : L'imprimerie nordiste de Bondues les Francs près de Lille, a installé récemment cette rotative <em>afin</em> d'accroître ses capacités de production et de réduire sa gâche.
Article du 24-10-2008
Installation d’une rotative Goss M-600 à l’Imprimerie du Centre (59)
L'imprimerie nordiste de Bondues les Francs près de Lille, a installé récemment cette rotative afin d'accroître ses capacités de production et de réduire sa gâche.
Article du 26-06-2006
Marchés : l'imprimerie du Centre National de la Fonction Publique Territoriale confie ses travaux de finition au belge Desmet-Laire
L'imprimerie intégrée du CNFPT sous traitera des opérations qu'elle ne pouvait faire en interne, outre Quiévrain, chez l'imprimeur wallon.
Article du 17-06-2005
Affaire entre l'Imprimerie du Centre (49) et l'INSEE : le collectif des salariés écrit au ministre
Regroupés en collectif depuis la liquidation de leur imprimerie, les salariés veulent justice.
Info Imprimerie du Centre : Mercredi, le tribunal de commerce d'Angers a finalement décidé de liquider l'entreprise choletaise qui fermera définitivement ses portes d'ici un mois.
Article du 09-06-2005
Affaire entre l'Imprimerie du Centre (49) et l'INSEE : l'imprimerie finalement liquidée
Mercredi, le tribunal de commerce d'Angers a finalement décidé de liquider l'entreprise choletaise qui fermera définitivement ses portes d'ici un mois.
Info Imprimerie du Centre : Le dossier rebondit encore.
Article du 30-05-2005
Affaire entre l'Imprimerie du Centre (49) et l'INSEE : le ministère de l'économie renvoie la patate chaude à l'INSEE
Le dossier rebondit encore.

Suivre GraphiLine

  
 

Imprimerie online Réseau d'imprimeurs et d'Imprimerie en ligne
Imprimerie à découvrir