Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/7876

Pré-presse : l’Imprimerie Dridé optimise ses flux de production grâce au système CTP Kodak Magnus 800

Par sa capacité à s’adapter à l’évolution constante des besoins du marché, sa réactivité à l’égard des clients et sa promptitude à se doter des dernières innovations technologiques, l’Imprimerie Dridé (Paris) est parvenue à se maintenir sur le devant de la scène française de l’impression depuis sa création il y a plus de soixante-dix ans.

Le par  
Cette entreprise familiale, qui en est déjà à sa troisième génération de dirigeants, dessert une grande diversité de clients sur le marché français, parmi lesquels des constructeurs automobiles, des banques et des compagnies d’assurance de premier plan. Grâce à un parc technologique varié, Dridé est en mesure d’offrir à chacun d’eux une vaste gamme de services pour la production de documents imprimés de toutes sortes (brochures, rapports de gestion d’entreprise, matériel de PLV, etc.). La société dispose également de sa propre branche création, qui offre à ses clients la possibilité de travailler avec ses graphistes en vue d’imaginer les concepts et de déterminer les besoins exacts en termes de création.

Michel DRIDE, actuel directeur général, perpétue la tradition instaurée par son grand-père, fondateur de l’entreprise, en s’assurant qu’elle reste rentable et compétitive. Pour l’Imprimerie Dridé, client de longue date de Kodak Polychrome Graphics, la réalisation de cet objectif dans le climat actuel passe par des investissements matériels destinés à maximiser le temps de fonctionnement des presses et à garantir l’efficacité des flux. « Comme dans toute imprimerie, nos presses constituent le centre nerveux de nos activités. A ce titre, il est primordial de disposer d’un flux de bout en bout adapté qui en maximise l’utilisation », explique M. DRIDE.

Depuis la fin des années 80, l’Imprimerie Dridé est installée à Neuilly-Sur-Marne, à l’est de Paris. En dépit de la proximité des attractions féeriques de Disneyland Paris, la dernière acquisition matérielle de l’entreprise est tout ce qu’il y a de plus réel.

Depuis l’automne 2005, l’arsenal de production de l’entreprise s’est notamment enrichi du dernier CTP hautes performances de KODAK – le MAGNUS 800 – qui alimente sa ligne de presses Heidelberg. Aboutissement d’une décennie de recherches autour de la technologie CTP, ce nouveau système 8 poses fonctionne en mode semi ou entièrement automatique, et est capable d’ôter l’intercalaire de la plaque et de repérer, perforer et insoler cette dernière en 90 secondes chrono. Des performances qui permettent à l’Imprimerie Dridé d’atteindre une cadence de production de 40 plaques à l’heure.
« Le MAGNUS 800 nous permet au besoin d’exploiter toutes nos ressources de flux dans le cadre d’une production ininterrompue, 24 heures sur 24,» explique M. DRIDE. Ancien propriétaire d’un CTP Trendsetter, Michel DRIDE connaissait bien la contribution du constructeur au marché CTP et la récente inclusion de ses produits dans la gamme Kodak.

« Parmi les nombreux avantages offerts par le système CTP KODAK MAGNUS 800, sa vitesse exceptionnelle est sans doute le plus important, en ce sens qu’elle nous permet de traiter les projets avec une rapidité sans précédent », souligne M. DRIDE. « Sa vitesse est quatre fois supérieure à celle de notre ancien CTP et nous permet d’atteindre des niveaux de performances absolument inégalés. L’accélération du repérage et le chargement des plaques plus rapide et plus souple, assurent une parfaite fluidité des flux dans la salle des machines. Nous produisons actuellement environ 200 plaques par jour, mais le système CTP KODAK MAGNUS 800 serait capable d’en faire plus si nous lui demandions. »
A cette productivité record s’ajoute l’utilisation de la plaque d’impression thermique haute résolution DITP Gold de Kodak, qui optimise le potentiel du système CTP KODAK MAGNUS 800 sur un large éventail de travaux.

L’Imprimerie Dridé apprécie également la capacité du système CTP KODAK MAGNUS 800 à insoler un plus grand nombre de formats de plaque. « Cette machine nous a vraiment impressionnés par sa capacité à traiter toutes sortes de formats de plaque, y compris les petits », déclare M. DRIDE à ce sujet. « Cette polyvalence nous aide à répondre encore mieux aux attentes de nos clients. »

D’un point de vue qualitatif, M. DRIDE a constaté une amélioration notable de la qualité de gravure sur le système CTP MAGNUS 800. « La qualité de repérage est toujours impeccable, dès la première feuille sortant de la presse, ce qui accélère la mise en production des presses.

L’Imprimerie Dridé est à l’évidence une entreprise visionnaire, qui cherche sans cesse à se développer. En plus de s’équiper de technologies d’impression de pointe, elle s’est assurée de pouvoir étendre ses installations pour faire face à la croissance de ses activités. « Notre atelier occupe actuellement une superficie de 4 000 m², mais le terrain sur lequel il est construit couvre 15 000 m², ce qui laisse de la marge en prévision d’une expansion future », confirme M. DRIDE.

Pour l’heure, Michel DRIDE se réjouit à l’idée que la technologie souple et modulaire mise en œuvre dans le système CTP KODAK MAGNUS 800 puisse évoluer au rythme de son entreprise et lui offrir la montée en puissance dont elle pourrait avoir besoin.



Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos

Impression NumériqueDossier de 3036 articles

Impression OffsetDossier de 2169 articles

Vie des entreprisesDossier de 8878 articles

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité