Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/8369

Presse : Google veut révolutionner la presse

A croire que Google s'ennuyait... Après la numérisation des livres, voilà que Google s'attaque maintenant à l'archivage de la presse.

Le  par  
Presse : Google veut révolutionner la presse

Google News Archive Search est un nouvel outil qui permet de lancer des recherches dans les archives des journaux et des magazines sur une période de plus de 200 ans.

Cet outil couvre déjà les journaux américains et britanniques mais une déclinaison francophone serait prévue.

"Le but du service est de permettre aux utilisateurs d'explorer l'Histoire comme si elle était dévoilée", a déclaré à Reuters Anurag Acharya, un développeur de Google qui a pris part au projet.

Pour mettre en oeuvre cet énorme moteur de recherche, Google s'est trouvé un partenaire de choc : ArtPrice.

Artprice a produit des banques de données exclusives en 5 langues pour Google.

Certaines consultations seront gratuites, la base de données de Time par exemple, d'autres payantes le Wall Street Journal...).

Le service "Google News archive search" est "l'outil de recherche le plus optimisé pour valoriser les banques de données à fortes valeurs ajoutées"." En effet, cet outil, pensé par Google pour notamment inciter les internautes à acheter du contenu, est l'interface la plus intuitive pour naviguer dans les meta banques de données d'Artprice, principalement par la notion de chronologie, qui est la notion la plus essentielle pour les professionnels des banques de données comme Artprice avec ses données du IV ème siècle à nos jours" déclare Thierry Ehrmann, fondateur d'Artprice.

Artprice travaille sur cette base de données depuis décembre 2005, pour que celles-ci répondent aux cahiers des charges rigoureux de Google.

Grâce à ce nouvel outil "Google News archive search", les internautes peuvent obtenir instantanément l'information désirée parmi toutes les données Artprice.

Le gain de temps exceptionnel fera certainement passer la pillule du prix à payer pour obtenir une information.

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques