WEB TO PRINT  •  CLASSEMENT DES IMPRIMEURS  •  EMPLOI  •  ANNUAIRE DE L'IMPRIMERIE  •  APPELS D'OFFRES ET DEVIS
Newsletter Hebdo Gratuit
 

L'annuaire des imprimeries sur imprimeur.com
  • Je cherche un imprimeur
    Qui
Le classement des arts graphique, Top de l'imprimerie sur Graphorama.com
Graphic-jobs.com, site d'emploi des arts graphiques
Actualités du 30-10-2006  
  

Horizons : le Vietnam sera t-il la prochaine Chine ?

Horizons : le Vietnam sera t-il la prochaine Chine ?

L’enquête d’Atradius et du journal The Economist  lève le voile  sur le plus prisé des marchés émergents de second niveau.

De nouvelles enquêtes révèlent que plus de 80 % des sociétés à vocation mondiale sont déjà en train d’investir dans les marchés émergents de second niveau.

Ainsi, l’enquête menée par l’unité de renseignements du journal The Economist  en coopération avec le gestionnaire mondial des risques de crédit d’Atradius donne un aperçu révélateur des opportunités qu’offrent certains nouveaux marchés d’investissement, en particulier le Vietnam, l’Indonésie, la Pologne, le Mexique et les Emirats Arabes Unis.

Ces dernières années, la taille et le potentiel des marchés appelés « BRIC » (Brésil, Russie, Inde et Chine) - ont retenu, il est vrai, quasi toute l’attention des observateurs, mais ces marchés sont proches de la saturation pour les investisseurs. Et les firmes multinationales se tournent à présent vers les marchés émergents de second niveau, qui pourraient offrir un bien plus large potentiel.

Les nouvelles enquêtes portent sur les pays d’Asie du Sud-Est, comme le Vietnam et l’Indonésie; les pays d’Europe de l’Est, comme la Pologne et la Roumanie; les pays d’Amérique latine, comme le Mexique et le Venezuela et certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient, y compris l’Afrique du Sud et les Emirats Arabes Unis.

La région Asie-Pacifique (hormis l’Inde et la Chine) est considérée comme offrant les meilleures opportunités aux investisseurs étrangers, de même que l’Europe de l’Est, avec la Russie, non loin derrière, mise à part. Selon les participants à l’enquête, le Vietnam offre de loin le potentiel d’investissement le plus intéressant, suivi par le Mexique, la Pologne, l’Indonésie et la Roumanie.

L’enquête fait partie d’un rapport intitulé Succeeding in Second Tier Emerging Markets - Comment réussir sur les marchés émergents de second niveau. Ce rapport révèle que les sociétés considèrent ces marchés comme des investissements à long terme, susceptibles d’assurer leur croissance bien plus que de leur offrir des possibilités de production à moindre coût.

Le rapport met l’accent sur la nécessité d’améliorer les relations avec les gouvernements en place dans ces pays; cela constitue le meilleur moyen pour gérer les risques, car l’absence relative de réglementation et l’instabilité politique représentent des obstacles considérables à l’investissement. L’importance de la gestion de crédit et d’autres techniques de gestion des risques est également soulignée dans ce rapport.

Les chefs d’entreprises qui envisagent d’investir dans les marchés émergents de second niveau doivent veiller aux facteurs suivants :

•    La stabilité politique et économique
•    Les questions culturelles et sociales
•    La maturité des marchés financiers et des capitaux
•    La gouvernance d’entreprise au sein des sociétés locales
•    La présence d’intermédiaires financiers, p.ex. d’agences de notation de crédit
•    La présence des compétences nécessaires
•    Les politiques menées en faveur des investisseurs étrangers et les attitudes manifestées à leur égard
•    Les structures fiscales

Atradius est un des leaders de l’assurance-crédit avec un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliard d’EUR et une part de quelque 24% du marché de l’assurance-crédit dans le monde. La société assure chaque année environ 350 milliards de transactions commerciales contre le défaut de paiement et propose une vaste gamme de produits allant du transfert de risques à la gestion de créances en passant par le financement. Elle compte 3.400 collaborateurs dans plus de 90 bureaux dans 40 pays. Atradius a accès des informations commerciales sur 45 millions de sociétés dans le monde et prend plus de 12.000 décisions de limites de crédit par jour. La société dispose d’une notation “A” de Standard & Poor’s (perspectives stables) et A2 de Moody’s (perspectives stables).
 
Communication, PAO Prepresse, Multimedia, Imprimerie, Emballage, Experts et Consultants Techniques, Sociétés d'études et instituts de sondage

A lire aussi toute l'actualité sur Horizons

Info Horizons : Zink (Zero Ink) vient de présenter une imprimante novatrice.
Article du 22-05-2007
Horizons : une start-up américaine lance l'impression couleur... sans encre !
Zink (Zero Ink) vient de présenter une imprimante novatrice.
Info Horizons : GraphiLine rediffuse la synthèse d'une conférence organisée par l'UIG lors du dernier salon Intergraphic 2006
Article du 20-02-2006
Horizons : en quoi le marketing opérationnel aide-t-il à développer les ventes dans l'imprimerie
GraphiLine rediffuse la synthèse d'une conférence organisée par l'UIG lors du dernier salon Intergraphic 2006
Info Horizons : Un support qui pourrait connaître de multiples applications.
Article du 09-12-2004
Horizons : Hitachi présente un papier électronique 64 couleurs
Un support qui pourrait connaître de multiples applications.
Info Horizons : Il n'aura fallu que 6 mois à l'imprimeur américain de Chicago pour être opérationnel à Shanghaï.
Article du 20-09-2002
Horizons : R.R. Donnelley inaugure sa nouvelle unité chinoise dans un mois
Il n'aura fallu que 6 mois à l'imprimeur américain de Chicago pour être opérationnel à Shanghaï.
Info Horizons : C'est avec beaucoup d'émotion que Sandrine Mahaut, rédactrice adjointe de notre magazine, a décidé de quitter Graphiline pour intégrer un troisième cycle américain en journalisme.
Article du 30-03-2001
Sandrine Mahaut vers de nouveaux horizons...
C'est avec beaucoup d'émotion que Sandrine Mahaut, rédactrice adjointe de notre magazine, a décidé de quitter Graphiline pour intégrer un troisième cycle américain en journalisme.

Suivre GraphiLine

  
 

Imprimerie online Réseau d'imprimeurs et d'Imprimerie en ligne
Imprimerie à découvrir