WEB TO PRINT  •  CLASSEMENT DES IMPRIMEURS  •  EMPLOI  •  ANNUAIRE DE L'IMPRIMERIE  •  APPELS D'OFFRES ET DEVIS
Newsletter Hebdo Gratuit
 

L'annuaire des imprimeries sur imprimeur.com
  • Je cherche un imprimeur
    Qui
Le classement des arts graphique, Top de l'imprimerie sur Graphorama.com
Graphic-jobs.com, site d'emploi des arts graphiques
Actualités du 13-12-2006  
  

L'ISBN passe à 13 chiffres - Comment gérer la transition ?

L'ISBN passe à 13 chiffres - Comment gérer la transition ?

Pour augmenter la capacité de numérotation du système ISBN devenu insuffisant, notamment en raison de l’augmentation du nombre de publications électroniques, celui ci passera à 13 chiffres au lieu de 10 dès le 1er janvier 2007.

L'ISBN, (International Standard Book Number), système international de numérotation normalisée des livres, permet d'identifier à l'aide d'un code numérique un titre ou l'édition d'un titre publié par un éditeur déterminé.

Ce qui va changer le 1er janvier 2007 :

  • L’ ISBN passera de 10 à 13 chiffres.

  • Il faudra faire précéder l’ISBN du préfixe « 978 » recalculer la clé de contrôle.

  • L’ISBN à 13 chiffres sera identique à l’EAN-13 servant à la génération du code à barres et figurant sous celui-ci.

  • Le préfixe « 979 » sera introduit quand les segments ISBN existants seront épuisés.

  • Le 1er janvier 2007, l’ISBN à 13 chiffres sera utilisé pour toutes les commandes et toutes les transactions commerciales, manuelles ou électroniques.

Que faire avant le 1er janvier prochain ? : 

  • Les éditeurs qui disposent de listes d’ISBN à 10 chiffres non attribués à leurs publications doivent avoir converti l’intégralité de ces listes en ISBN à 13 chiffres.

  • Après le 1er janvier 2007, les ISBN à 10 chiffres ne seront plus utilisés.

  • Tous les acteurs concernés sont encouragés à communiquer leur plan d’implémentation et leur échéancier à leurs partenaires commerciaux et à s’assurer que ces partenaires s’emploient à mettre en oeuvre des mesures similaires.

  • Les éditeurs, libraires et bibliothécaires doivent vérifier au plus tôt tous les systèmes en vigueur – manuels ou électroniques – et s’assurer que ces systèmes sont conformes aux évolutions en cours.

  • L'AFNIL recommande aux éditeurs d'indiquer à la fois l'ISBN à 10 chiffres et l'ISBN à 13 chiffres, et de procéder de la même manière pour l'annonce des titres dans leurs programmes de parution dès maintenant, ce pour faciliter la transition.

 

 
Communication, Multimedia, Presse sectorielle, Vie des Sociétés, Livre et Magazine

A lire aussi toute l'actualité sur ISBN

Info ISBN : La conception du système ISBN remonte à 1965 et est issue de l'initiative du distributeur anglais W.H. Smith and Son Ltd et de la Publishers Association of Great Britain.
Article du 20-12-2004
L'ISBN pour quoi faire ?
La conception du système ISBN remonte à 1965 et est issue de l'initiative du distributeur anglais W.H. Smith and Son Ltd et de la Publishers Association of Great Britain.

Suivre GraphiLine

  
 

Imprimerie online Réseau d'imprimeurs et d'Imprimerie en ligne
Imprimerie à découvrir