Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/9115

Apple veut réinventer le téléphone portable avec iPhone

Loin des problèmes de stock-options et des rumeurs de démission forcée de Steve Jobs, Apple s'attaque au marché de la téléphonie mobile et des pda en présentant un croisement d'iPod et de portable. Après Samsung, enfin un beau mobile... simple d'emploi ?

Le  par  
Apple veut réinventer le téléphone portable avec iPhone

Apple a présenté aujourd’hui iPhone, qui associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire, un iPod à écran panoramique doté de commandes tactiles et un appareil de communication sur Internet innovant avec fonctionnalités de courrier électronique, de navigation sur le Web, de recherche et de cartographie dignes d’un ordinateur de bureau. Le tout, dans un boîtier petit et léger.

iPhone introduit une interface utilisateur totalement inédite, fondée sur un écran large sensitif et des logiciels novateurs, qui permettent aux utilisateurs de commander iPhone à l'aide de leurs seuls doigts. iPhone inaugure également une ère de puissance et de sophistication logicielles sans précédent pour un appareil mobile, qui redéfinit totalement les possibilités qui s’offrent aux utilisateurs de téléphones mobiles.

« iPhone est un produit révolutionnaire et magique qui a littéralement cinq ans d’avance sur tous les autres téléphones mobiles, déclare Steve Jobs, CEO d’Apple. Nous sommes tous dotés, dès la naissance, du plus efficace des dispositifs de pointage : nos doigts. Et iPhone les met à contribution pour créer l’interface utilisateur la plus révolutionnaire depuis la souris. »

apple-iphone
Le téléphone portable iPhone, d'Apple

Les détails techniques dévoilés par Apple :


"iPhone est un nouveau téléphone mobile révolutionnaire qui permet aux utilisateurs de passer des appels en pointant simplement sur un nom ou un numéro. iPhone synchronise tous vos contacts depuis votre PC, votre Mac ou un service Internet tel que Yahoo!, pour que vous ayez en permanence sur vous votre liste complète de contacts à jour. Vous pouvez, de plus, facilement élaborer une liste de favoris à partir de vos appels les plus fréquents et fusionner facilement les appels pour passer des appels en conférence.

Première historique dans l’industrie, la fonction révolutionnaire Visual Voicemail d’iPhone permet aux utilisateurs de consulter une liste de leurs messages vocaux, de décider lesquels ils souhaitent écouter, puis d’aller directement à ces messages, sans écouter ceux qui les précèdent. A la façon du courrier électronique, la fonction Visual Voicemail d’iPhone permet aux utilisateurs d’accéder immédiatement et de façon aléatoire aux messages qui les intéressent le plus.

iPhone comprend une application de SMS dotée d’un clavier QWERTY logiciel complet qui permet d’envoyer et recevoir facilement des SMS en plusieurs sessions. Lorsque les utilisateurs ont besoin de taper du texte, iPhone leur présente un élégant clavier à touches prédictif afin d’éviter et de corriger les fautes de frappe, ce qui rend son utilisation à la fois plus facile et plus efficace que les petits claviers de plastique d’un grand nombre de téléphones intelligents (smartphones). iPhone dispose également d’une application de calendrier qui permet la synchronisation automatique de vos calendriers avec votre PC ou votre Mac.

iPhone intègre un appareil photo de 2 millions de pixels et une application de gestion des photos bien supérieure à tout ce que l'on trouve actuellement sur les téléphones. Les utilisateurs peuvent parcourir d’un simple effleurement du doigt leur photothèque, qui pourra être facilement synchronisée depuis leur PC ou leur Mac. Ils peuvent aussi choisir très facilement une photo comme fond d’écran ou à joindre à un e-mail.

iPhone est un téléphone GSM quadri-bande, qui exploite également les technologies sans fil EDGE et Wi-Fi pour la mise en réseau des données. Apple a choisi Cingular, le meilleur et le plus reconnu des opérateurs téléphoniques aux Etats-Unis avec plus de 58 millions d’abonnés, comme partenaire exclusif aux Etats-Unis.

iPhone est un iPod à écran panoramique
iPhone est un iPod à écran panoramique doté de commandes tactiles qui permet aux mélomanes de « toucher » leur musique en faisant facilement défiler des listes entières de chansons, d’artistes, d’albums et de listes de lecture, d’un simple effleurement du doigt. Les pochettes d’albums retrouvent tout leur éclat sur le vaste écran aux couleurs éclatantes d’iPhone.

Et, pour la première fois sur un iPod, iPhone intègre également Cover Flow, l’extraordinaire moyen mis au point par Apple pour vous permettre de parcourir votre collection musicale par pochette d’album. Lorsque vous parcourez votre collection musicale sur iPhone, vous passez automatiquement en mode Cover Flow par la simple rotation d’iPhone en format paysage.

Le superbe écran panoramique de 8,9 cm d’iPhone offre le meilleur moyen de regarder des émissions de TV et des films sur un appareil portable, avec des commandes tactiles pour la lecture, la mise en pause, l'avance et le recul entre les chapitres, et le réglage du volume. iPhone lit ces mêmes vidéos achetées sur l'iTunes Store en ligne que les utilisateurs regardent actuellement sur leur ordinateur et leur iPod, et dont ils pourront bientôt profiter sur leur téléviseur panoramique à l’aide du tout nouvel Apple TV.  iTunes Store propose désormais plus de 350 émissions de TV, plus de 250 longs métrage et plus de 5 000 clips vidéo (en fonction des pays).

iPhone permet aux utilisateurs de profiter de leur contenu pour iPod, qu’il s’agisse de musique, de livres audio, de podcasts audio ou vidéo, de clips, d’émissions de TV et de films. iPhone synchronise le contenu de la bibliothèque iTunes d’un utilisateur située sur son PC ou son Mac et peut lire n’importe quelle musique ou n’importe quel contenu vidéo acheté sur le service en ligne iTunes Store.

iPhone représente une percée dans le domaine des appareils de communication par Internet. iPhone dispose d’un client e-mail HTML complet qui va chercher votre courrier en tache de fond auprès de la plupart des services de courrier POP3 ou IMAP et affiche photos et graphiques dans le corps du texte. iPhone étant parfaitement multitâche, vous pouvez lire une page Web tout en téléchargeant votre courrier en tâche de fond.

Yahoo! Mail, le principal service de courrier électronique au monde avec plus de 250 millions d’utilisateurs, offre aux utilisateurs d’iPhone un nouveau service IMAP de type « push » qui « pousse » automatiquement tout nouveau courrier vers l'iPhone de l'utilisateur et peut être facilement configuré en entrant votre identifiant et votre mot de passe Yahoo!. iPhone fonctionnera également avec la plupart des services de courrier électronique basés sur les standards IMAP et POP, tels que Microsoft Exchange, Apple .Mac Mail, AOL Mail, Google Gmail et la plupart des services de courrier des fournisseurs d’accès Internet.

iPhone est également équipé du navigateur Web le plus sophistiqué et le plus amusant à utiliser disponible sur appareil mobile avec une version portable pour iPhone du navigateur Web primé, Safari. Les utilisateurs peuvent visualiser n’importe quelle page Web telle qu'elle a été conçue, puis facilement faire des zooms pour agrandir telle ou telle section en tapotant légèrement du doigt sur l'écran sensitif d’iPhone. Les utilisateurs peuvent également surfer sur le Web de partout ou presque, grâce aux technologies Wi-Fi ou EDGE, et synchroniser automatiquement leurs signets depuis leur PC ou leur Mac. Safari, le navigateur Web d’iPhone, intègre également Google Search et Yahoo! Search, afin que les utilisateurs puissent faire des recherches instantanées sur leur iPhone, comme ils ont l’habitude de le faire sur leur ordinateur.

Intégrant Google Maps, iPhone conjugue le service révolutionnaire de cartographie de Google et l’extraordinaire application de cartographie d’iPhone, pour vous offrir ce qui se fait de mieux — et de loin — dans le domaine sur un appareil de poche. Les utilisateurs peuvent visualiser des cartes, des images satellite, des informations sur la circulation et obtenir des indications routières, le tout depuis la remarquable interface tactile, très facile à utiliser, d'iPhone.

Les capteurs évolués d’iPhone
iPhone exploite des capteurs intégrés  évolués : un accéléromètre, un capteur de proximité et un capteur de lumière ambiante, qui ont pour effet d’améliorer automatiquement l’expérience de l’utilisateur et de
prolonger la durée de vie de la batterie. L’accéléromètre intégré d’iPhone détecte si l’utilisateur fait passer l’appareil de la position portrait à la position paysage et modifie automatiquement l’affichage en conséquence, de sorte que l’utilisateur visualise immédiatement dans toute sa largeur une page Web ou l’ensemble d’une photo au format paysage.

Le capteur de proximité intégré d’iPhone détecte si vous amenez votre iPhone à votre oreille et désactive immédiatement l’écran pour économiser de l’énergie et empêcher toute commande malencontreuse pendant ce temps. Le capteur de lumière ambiante règle automatiquement la luminosité de l’écran au niveau approprié en fonction de l’environnement, ce qui contribue au confort de l’utilisateur tout en permettant de réaliser des économies d’énergie.

Tarifs et disponibilité
iPhone sera disponible aux Etats-Unis au mois de juin 2007, en Europe fin 2007 et en Asie en 2008, et sera proposé dans un modèle 4 Go pour 499 dollars US et dans un modèle 8 Go pour 599 dollars US. Il fonctionnera aussi bien avec un PC qu’avec un Mac. iPhone sera commercialisé aux Etats-Unis par les détaillants Apple et sur les Apple Store en ligne, ainsi que par le réseau de détaillants et de sites de vente en ligne de Cingular. Plusieurs accessoires pour iPhone seront également disponibles en juin, dont le nouveau casque Bluetooth d’Apple, d’un format remarquablement compact.

iPhone prend en charge les technologies sans fil quadri-bandes GSM, EDGE, Wi-Fi 802.11b/g et Bluetooth 2.0 EDR".

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 7 photos)
Logiciels Graphiques
(Dossier de 1925 articles)
Photographie
(Dossier de 698 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques