Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/9199

Labeur feuille : l'imprimerie De Haes s'équipe d'une nouvelle presse offset 4 couleurs

L'imprimeur belge de Malines, a finalement opté pour le constructeur nippon Ryobi.

Le  par  
Labeur feuille : l'imprimerie De Haes s'équipe d'une nouvelle presse offset 4 couleurs

En 1952, Gustaaf De Haes ouvre une imprimerie dans la cave de sa maison de la Voetbalstraat à Malines. Six ans plus tard, l’imprimerie emménage au centre-ville, où elle demeure encore. Le 1er janvier 1987, sa fille Gerd et son gendre, le graphiste Winfried Van Overbeke, reprennent l’imprimerie De Haes, dans l’optique de toujours conserver une petite structure où le contrôle est plus aisé et la qualité prime sur la quantité. Et, contrairement à de nombreux collègues, ils sont toujours restés au centre-ville. Installée dans un bâtiment où la modernité du magasin côtoie une ‘arrière-boutique’ au cachet historique, l’imprimerie De Haes reflète parfaitement sa philosophie : produire des petits tirages de qualité grâce à un bon suivi de production. La clientèle, fidèle au poste, ne cesse de croître car elle apprécie tout particulièrement le ‘package’ qu’offre l’imprimerie De Haes. 

haes1_400

Il y a cinq ans, après mûre réflexion, l’imprimerie a décidé d’investir dans une nouvelle presse. Et comme le précisent Gerd et Winfried, la quadrichromie faisait partie de la tendance générale. Ils ont dès lors rapidement choisi d’acquérir leur première presse quatre-couleurs : la RYOBI 3304HA. Même s’il s’agit de la plus petite presse A3 de la gamme, elle leur a offert nombre de nouvelles perspectives d’impression et ouvert des horizons inattendus. Une croissance importante du chiffre d’affaires ne s’est pas fait attendre. Aujourd’hui, l’imprimerie De Haes doit augmenter sa capacité d’impression. Elle a donc pris la décision d’adopter la nouvelle RYOBI 524GX, car pour multiplier les possibilités de production ainsi qu’améliorer la qualité et la rapidité, la RYOBI 524GX est la presse offset idéale. Avec une épaisseur maximum 0,5 mm et un éventail large d’options, l’imprimerie De Haes peut désormais accepter toutes les commandes.

haes2_400

Oui, mais… Vu la situation centrale à Malines, la livraison de la fameuse presse a donné du fil à retordre. En effet, l’accès par la porte d’entrée principale est impossible et à l’arrière du bâtiment coule paisiblement la Dyle… Bref, une solution unique a été imaginée: placer la presse sur un ponton flottant à côté du pont le plus proche et naviguer jusqu’à l’autre côté de la rive. Quelle histoire ! C’est avec une bonne dose de savoir-faire que la machine est arrivée sans encombre devant la porte arrière du bâtiment. A un détail près: l’éclusier décida d’ouvrir les écluses au moment précis où la machine traversait la rivière. Ce qui la fit descendre de quelques centimètres avant d’arriver sur l’autre berge. Les installateurs l’ont alors déplacé à l’arrière du ponton afin de la faire basculer légèrement en arrière. Ils ont pu ainsi hisser la presse sans dommage dans l’imprimerie. Une belle performance de l'équipe d’installation. Et quelle preuve de flexibilité et d’inventivité! 

La Ryobi 524GX de l’imprimerie De Haes en bref:

  • Format 375 x 520 mm
  • Vitesse 15.000 ex./h 
  • Changement de format automatique 
  • Changement de plaque automatique 
  • Système automatisé de lavage des blanchets 
  • Système automatisé de lavage des rouleaux encreurs 
  • Système automatisé de lavage des cylindres de contre-pression 
  • Changement automatique de l’épaisseur du papier 
  • Système automatisé de réglage et de mesurage densitométrique PDS-E 
  • Dispositif de préréglage des encres CIP4 
Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Impression Offset
(Dossier de 2188 articles)
Vie des entreprises
(Dossier de 8965 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques