Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/9410
Environnement : l'américain Apple une nouvelle fois épinglé par Greenpeace
L'association écologiste vient de publier la troisième édition de son guide "Pour une high tech responsable" dans lequel il classe les constructeurs de produits "bruns" en fonction de leurs actions en matière de protection de l'environnement. La société de Steve Jobs, qui pulvérise les profits, n'en sort pas grandie, ce qui ne sera sans doute pas du goûts de ses clients très longtemps. De là à parler de pomme empoisonnée...
Le par Antoine Gaillard
Les fabricants de produits électroniques se disputent maintenant la première place du guide « Pour une high-tech responsable », dont Greenpeace publie aujourd’hui la troisième édition. Dans cette compétition pour une électronique plus verte lancée en août dernier, les quatorze principales entreprises du secteur sont classées en fonction de leur politiques et de leurs pratiques en matière d’utilisation de substances chimiques et de gestion des déchets.
Globalement, les entreprises font des efforts
Pression de la compétition, dialogue engagé avec Greenpeace, demande des consommateurs… autant d’éléments qui ont permis une amélioration sensible du score des quatorze entreprises, dont neuf dépassent maintenant la moyenne de 5/10 (contre cinq lors de la première édition du guide en août 2006).
Le palmarès
Nokia, premier de ce classement depuis août 2006), se fait détrôner par Lenovo. Ce fabricant chinois de PC, qui a acheté la division « Electroniques de grande consommation » d’IBM en 2005, est la première entreprise à mettre en place des services de reprise et de recyclage dans tous les pays où sont commercialisés ses produits. « C’est en Chine qu’échoue une grande partie des déchets électroniques mondiaux. Voir une entreprise chinoise assumer ses responsabilités, au moins en matière de gestion des déchets issus de sa propre marque, constitue un signe très encourageant, commente Yannick Vicaire, responsable de la campagne Toxiques de Greenpeace France. Le prochain défi pour Lenovo consiste à commercialiser une gamme de produits plus respectueuse de la santé et de l’environnement. »
Sony et LG Electronics quittent le top 5, pénalisés par leur discours sur la gestion des déchets : officiellement, ces entreprises affirment que le producteur doit en être le seul responsable, tout en militant aux Etats-Unis pour l’option contraire : la faire supporter aux consommateurs(1).
Quant à Apple, l’entreprise n’a pas bougé d’un iota depuis sa chute en dernière position, lors du dernier guide (décembre 2006). La marque à la pomme stagne là encore en queue du classement. « Quel paradoxe de voir une entreprise chinoise récente comme Lenovo prendre la tête de ce classement, tout en bas duquel stagne la marque américaine mythique Apple synonyme de modernité, reprend Yannick Vicaire. Voilà qui montre que les actes valent mieux que les beaux discours. »
Mention spéciale pour Sony Ericsson
Derrière Lenovo, arrivent dans l’ordre Nokia, Sony Ericsson, Dell et Samsung. Sony Ericsson, qui s’est hissée dans le trio de tête, est la première entreprise à s’engager sur une échéance au 1er janvier 2008 pour éliminer des substances toxiques telles que les phtalates, le berylllium et certains usages de composés d’antimoine(2). « Ce fabricant va donc au-delà de ce que demande la directive RoHS (Restriction des substances dangereuses dans les produits électroniques), conclut Yannick Vicaire. Si Sony Ericsson en est capable, qu’attendent les autres entreprises pour lui emboîter le pas ? »

Le "petit compteur geiger" de Greenpeace, classant les différents constructeurs de matériels électroniques en fonction de leur démarche environnementale
Notes :
1. Cf. la déclaration commune des fabricants d’électronique en faveur de la responsabilité individuel du producteur sur www.productstewardship.net/PDFs/libraryElectronicsARFCoalitionWhitePaper03-2005.pdf
2. Le béryllium est utilisé dans les contacts électriques. Leur recyclage produit des poussières de béryllium qui peuvent provoquer une maladie invalidante des poumons (appelée « CBD »), même si l’exposition est de courte durée ou à faible dose. Les phtalates sont utilisés comme plastifiants de certains plastiques, en particulier du PVC. Certains phtalates sont des toxiques reconnus du développement ou de l’appareil de reproduction.
Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/9410
Album Apple Voir les 4 photos
Réagir à cet article
Logiciels GraphiquesDossier de 1884 articles
Lire l'articleLe groupe d'imprimerie Eppe opte pour le web to print PrintFlux (1/2)
Lire l'articleLe groupe d'imprimerie Eppe opte pour le web to print PrintFlux (2/2)
Lire l'articleAdobe ne vend plus ses logiciels, ses clients protestent
Impression NumériqueDossier de 2995 articles
Lire l'articleLes Directs de Graphitec - Konica Minolta satisfait de sa participation au salon
Lire l'articleLes Directs de Graphitec - 3 imprimeurs signent sur le salon pour le vernis jet d'encre 3D de MGI
Lire l'articleLes Directs de Graphitec - Konica-Minolta conforte son leadership dans le production printing
Vie des entreprisesDossier de 8935 articles
Lire l'articleLa bourse et la vie pour la Fnac
Lire l'articleGrève cette semaine chez Amazon à Saran (45)
Lire l'articleLe groupe Bobst garde le cap
Ecologie & RecyclageDossier de 668 articles
Lire l'articlePEFC France sur le Campus de la filière graphique
Lire l'articleA la Foire de Paris, le recyclage du papier sera dans tous les esprits
Lire l'articleMoins de papier chez Biotherm en 2012
A lire aussi sur Graphiline.com
Lire l'articleImprimerie Lecaux-Ocep - comme promis, l’ensemble des emplois a été maintenu
Lire l'articleC’est reparti à la papeterie d’Alizay (28)
Lire l'articleDix mille commandes web-to-print par an pour l’imprimerie Graph 2000 (61)
Lire l'articleComme prévu, l’imprimerie Sopan (16) est en redressement judiciaire depuis hier
Lire l'articleRR Donneley Printing France (58) est à reprendre - réunion extraordinaire du CE aujourd’hui
Lire l'article






