Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/9621

Philip Plisson, photographe de la mer, s'équipe en GMG

Philip Plisson le grand photographe nautique de réputation mondiale présente son art au grand public et le partage également sous forme de reproduction.

Le  par  
Philip Plisson, photographe de la mer, s'équipe en GMG

Les épreuves qui servent à l'impression doivent nécessairement être à la hauteur de la qualité de l'original. C'est sur cette base qualité qu'un système de gestion de la couleur et d'épreuvage GMG ColorProof est installé au sein du service de production de l'entreprise de Philip Plisson, Les Éditions Pêcheurs d'Images. Le revendeur GMG, Archipel, membre de Folio Groupe, est responsable du déploiement de la solution GMG ColorProof.

Depuis quelques années, Philip Plisson commercialise son art également sous forme de Digigraphie®, label qui certifie l'impression d'originaux en édition limitée, numérotée et signée par l'artiste. Celles-ci sont éditées en tirages limités sur papier d'art ou sur toile. À cet effet, le service de production des Éditions Pêcheur d'Images est équipé de huit imprimantes jet d'encre grand format Epson Stylus Pro. 

Le studio de création et PAO est également à l'origine des reproductions et de l'impression d'un catalogue annuel de toutes les collections, ainsi que cinq catalogues plus ciblés portant sur des collections spécifiques. Il sous-traite l'impression offset des catalogues et des posters. Jusqu'à présent l'épreuvage était complètement externalisé. Ce qui causait un important souci de productivité.

" Face aux catalogues, documents de communication et reproductions publiés chaque année aux Éditions Pêcheur d'Images, nous nous devions de mettre en place les outils les plus performant en la matière. À l'issue de quelques mois de consultation, notre choix de solution d'épreuvage s'est tout naturellement tourné vers le système GMG ", explique Philip Plisson.

" La démarche de Philip Plisson et de son équipe s'inscrit totalement dans la philosophie de GMG, soit de réaliser des épreuves fiables et fidèles aux possibilités des presses. Le choix de GMG par Philip Plisson, photographe dont l'exigence est à la hauteur de son talent, témoigne une nouvelle fois de la qualité et de la pertinence de nos solutions ", déclare Hervé Schwertz membre de la direction de GMG France.

L'élimination des contraintes de productivité était également à l'ordre du jour. Fabienne Bédex, Responsable de la production numérique aux Éditions Pêcheur d'Images, indique que, auparavant, il était impossible de voir l'image de contrôle avant qu'elle ne revienne de l'imprimerie. " La plupart de nos imprimeurs n'étaient pas en mesure de nous fournir une épreuve répondant à nos exigences. Il y avait beaucoup d'allers-retours et de temps passé au pied des rotatives avant de pouvoir finalement passer en production. Nous devions assumer une perte de temps considérable pour le calibrage des chromies ", précise-t-elle.

L'arrivée du système GMG ColorProof a procuré le gain de temps souhaité et a répondu à la quête de qualité recherchée. GMG ColorProof se compose d'un moteur couleur, d'un créateur / éditeur de profils et d'un RIP, ainsi que de modules de sortie pour les différents systèmes d'impression. Le moteur de transformation colorimétrique en 4 dimensions assure la plus haute qualité d'épreuve contrat. Pour calibrer le système, toutes les valeurs cibles standard peuvent être automatiquement mesurées en utilisant un assistant de calibrage et un spectrophotomètre. GMG ColorProof convient à tous les systèmes de couleurs sélectives standard pouvant gérer jusqu'à 64 canaux couleur individuels. Il est livré avec une bibliothèque de couleurs Pantone® et est compatible avec les profils ICC standard, qui peuvent être combinés aux profils GMG.

" Grâce au système GMG ColorProof, nous maîtrisons au maximum les éléments de la chaîne graphique ", s'enthousiasme Mme Bédex. " Notre domaine a des exigences extrêmement pointues. Nous pouvons désormais calibrer nos systèmes en fonction des presses de nos imprimeurs et du papier utilisé ", enchaîne Mme Bédex.

Selon Mme Bédex, le studio de Créa/PAO des Éditions Pêcheurs d'Images est reconnu pour son travail de qualité, elle souhaite partager cette rigueur et cette expérience qualité avec ses collaborateurs imprimeurs. " Nous devons faire partager à nos imprimeurs la souplesse, l'efficacité et la fiabilité d'outils tels que le système GMG, mis en place dans nos ateliers. C'est ensemble, dans un souci d'aller dans le sens de l'optimisation de la qualité, de la productivité et de la baisse des coûts tout au long de la chaîne graphique que nous accomplirons de réelles avancées en matière d'épreuvage et d'impression ", dit-elle.

L'exposition Océan de Philip Plisson à Londres, vient tout juste de se terminer. Ses photos continuent néanmoins de faire le tour du monde dans d'autres galeries et via son site web. Il existe également six galeries Plisson en France.

 

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 9 photos)
Vie des entreprises
(Dossier de 9003 articles)
Logiciels Graphiques
(Dossier de 1929 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques