Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/9626

Colorimétrie : grand basculement vers GMG pour le spécialiste du prépresse DLW (75)

Après une étude de marché approfondie, DLW a décidé de délaisser toutes les solutions essayées au profit de GMG ColorProof comme système de gestion des couleurs et d'épreuvage.

Le  par  
Colorimétrie : grand basculement vers GMG pour le spécialiste du prépresse DLW (75)Depuis 1974, DLW fait bénéficier ses clients de son expertise dans toutes les sphères du prépresse. Et pas n'importe quels clients : les plus exigeants ! Des sociétés comme L'Oréal (Garnier, Maybelline, Lascad), Danone, L'Opéra de Paris, TF1, etc., des clients qui ont l'œil ! Par conséquent, la remise d'épreuves parfaitement reproductibles fait partie des attentes d'une telle clientèle. DLW ne voulait plus de retours et recherchait pour ses clients des épreuves fidlèles, en adéquation avec les normes de l'industrie. En outre, il recherchait les économies qu'il pourrait leur repasser.

" Auparavant, on reprochait aux épreuves le voile grisé qui semblait les recouvrir. Il nous fallait résoudre ce problème pour maintenir la fidélité de nos clients ", dit Maxime Dumesnil, directeur de DLW. En fait, il explique que les clients n'ont pas besoin de connaître les normes colorimétrique et les profils ICC, si précieux pour les photograveurs. " La chose qui compte pour le client, c'est la beauté et la justesse de l'épreuve, que les couleurs et le contenu soient bons. Nous savions, à DLW, que GMG pouvait offrir une très bonne qualité de reproduction d'image. Par rapport au rendu de notre système d'épreuvage numérique précédent, celui de GMG est beaucoup plus net ", déclare-t-il.

En choisissant la solution GMG ColorProof, DLW a basculé sur un traceur Epson grand format Stylus Pro 9800. " L'investissement matériel de base est moins élevé avec la combinaison GMG-Epson. De plus, il n'y a pas de maintenance, ce qui représente pour nous des économies de 500 euros par mois. Enfin, les consommables coûtent beaucoup moins cher ", précise M. Dumesnil. " La variable économique est importante. Étant donné que nous travaillons avec de grands groupes qui subissent de fortes pressions pour diminuer leurs coûts, tout nous incitait à faire l'acquisition de GMG ColorProof couplé à une imprimante grand format Epson ", poursuit-il.

DLW produisait auparavant des épreuves analogiques. Puis, avec l'évolution de l'offre, le photograveur est passé au numérique, mais il y avait une sorte de résidu (le voile gris) sur l'épreuve. Ce défaut était imputable aux profils colorimétriques.

Les solutions GMG présentent une technologie basée sur les profils " deviceLink ". Cette approche est très puissante pour les produits destinés à être imprimés en quadri ou multichromie, notamment par un traitement spécifique du noir nécessaire à l'impression. " Après avoir procédé aux installations et reçu des formations, notamment sur l'établissement et la personnalisation des profils, nous avons mis en place une procédure. Aujourd'hui, nous produisons des Benday en noir et en couleurs d'excellente qualité. L'utilisation correcte des bons profils a un véritable impact sur le résultat final ", estime M. Dumesnil.

" Les profils colorimétriques sont la grande force de GMG, force reconnue dans le secteur de la PAO et de l'imprimerie. Depuis quelques mois déjà, les utilisateurs peuvent télécharger les nouveaux profils d'épreuvage dans la section Support du site web GMG. Il est également possible de télécharger les normes correspondantes pour le système GMG ProofControl ", précise Yann Neymarc, membre de la direction de GMG France. " GMG travaille en étroite collaboration avec les utilisateurs et, tout comme eux, souhaite une constance qualité génératrice d'économies ", ajoute-t-il.

DLW sait que la concurrence est vive et entend développer une approche de prix agressive qui lui permettra d'absorber rapidement son investissement. Pour cela, il exploitera sa nouvelle machine Epson afin d'étendre ses activités en impression sur différents supports tels que la toile, les matériaux transparents et adhésifs, et les bâches. " Nous offrirons un service d'impression grand format (Backlit, affiche rétroéclairée, poster) et bientôt un service d'impression dédiée, sous le label Digigraphie®, à l'intention des photographes et artistes, ainsi qu'au grand public. Notre combinaison GMG ColorProof et Epson nous ouvre de nouveaux horizons économiques et qualitatifs ", dit M. Dumesnil.

Les clients de DLW ne voient que ce qu'ils doivent voir : une épreuve au rendu colotimétrique supérieur et économiquement très intéressante. Depuis le déploiement de la solution GMG ColorProof, M. Dumesnil affirme n'avoir reçu aucun retour. Ce qui s'ajoute aux économies de base réalisées grâce au nouveau système de gestion des couleurs et d'épreuvage GMG. Sans compter l'amélioration de la productivité côté photograveur et côté client.
Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Photographie
(Dossier de 697 articles)
Logiciels Graphiques
(Dossier de 1924 articles)
Vie des entreprises
(Dossier de 8963 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques