Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/9895

IGAS 2007 : Remise des Trophées CIP4 de l’année 2006

Des imprimeurs de 3 continents récompensés.

Le  par  
IGAS 2007 : Remise des Trophées CIP4 de l’année 2006 CIP4 a annoncé le 21 septembre  à TOKYO les résultats des Trophées CIP4 de l’année 2006 (The Jürgen Schönhut Memorial CIP4 International Print Production Innovation (CIPPI) Awards).

Ces trophées récompensent pour la seconde année consécutive les entreprises (imprimeurs, éditeurs ou entreprises de prépresse) ayant réussi les meilleures implantations de JDF.

3 catégories sont récompensées :
  • Trophée des meilleures Innovations dans la mise en place d’une technologie d’automatisation de la production
  • Trophée du meilleur retour sur investissement suite à la mise en place de procédures d’automatisation de la production
  • Trophée de la meilleure progression des ventes et de la satisfaction clients suite à l’automatisation de la production.
Le trophée des meilleures Innovations dans la mise en place d’une technologie d’automatisation de la production ne revient pas à une entreprise, mais à un groupement de 2 imprimeurs et un donneur d’ordre qui ont soumis une application commune.

Les imprimeries DBM (Allemagne), WGO (Allemagne), spécialiste packaging, et l’acheteur « Gutenberg » (Autriche) ont développé un flux de commande et production intégrant des solutions Hiflex, Kodak, Man Roland et KBA.

Cette solution entièrement automatique de soumission de travaux (Print Procurement) permet à Gutenberg de générer des demandes de devis en ligne (e-mail + fichier JDF) à DBM. Gutenberg et l’imprimeur utilisent JDF pour échanger à la fois des données administratives et techniques.

La seconde place revient à Diamu Co, une entreprise japonaise de 35 employés dont l’objectif était de totalement numériser un flux de production auparavant manuel. L’intégration a été construite autour du MIS Olive PrintSapiens, d’un flux TrueFlow de Screen et de K-Station de Komori. A ce jour Daimu a automatisé le planning, le prépresse et l’impression.

La première place du trophée du meilleur retour sur investissement suite à la mise en place de procédures d’automatisation de la production est revenu à l’imprimerie PDC Tangen de Norvège. JDF a été utilisé par PDC Tangen pour intégrer 6 presses Mitsubishi et Komori (37 groupes), 3 plieuses MBO, un prépresse Kodak reliées en  réseau à un MIS Hiflex. L’intégration JDF a permis de générer 20% de croissance du Chiffre d’Affaire et 900% du résultat net par rapport à 2005. La productivité a augmenté de 25% sur les presses et de 17% sur la finition.

La seconde place revient encore à une imprimerie Japonaise, Yamazen Communications. Yamazen produit de l’impression offset mais développe également des portails web. La société compte 86 employés pour environ 7,28 Moi € de CA. Elle dispose de son propre site de web-to-print depuis 2000. JDF a été implanté autour de solutions Heidelberg pour les presses et le prépresse et d’un MIS de Tosbac Systems. L’automatisation des process, la réduction de la gâche et du temps de calage, a permis de gagner 160 mn par jour en production et 10mn par travail en prépresse.  Le retour sur investissement est ainsi calculé à 1600%, c'est-à-dire 16 fois la mise !

Dans la catégorie de la meilleure progression des ventes et de la satisfaction clients suite à l’automatisation de la production, la société BVD Druck & Verlag AG (Liechtenstein) l’a emporté avec un projet initié en 2003 qui sera terminé en 2008.

La solution actuelle inclut les produits Heidelberg Prinect Integration System, Prinect Printready System, Prinect SignaStation, Prinect MetaDimension et Prinect Pressroom Manager. Elle sera complétée par l’intégration de la finition et d’une presse numérique Xerox iGen3 avec Prinect Digital Print Manager.

La seconde place revient à l’imprimeur canadien Ampersand Printing. L’intégration porte sur Hiflex MIS, Kodak Prinergy et Heidelberg Polar Compucut.

Une mention spéciale fut attribuée à McCallum Printing (Canada) and R/T Associates (USA).

McCallum Printing, client Heidelberg, fut récompensé pour avoir “obtenu de grands résultats commerciaux grâce à JDF » comme le démontrent les 5 pages de témoignages clients joints à l’étude.
R/T Associates fut récompensé pour l’automatisation réalisée entre la commande et la finition dans un flux de production impression numérique. R/T a connecté une solution de commande à distance à un MIS OASymbio d’Objective Advantage en amont d’une presse HP Indigo et d’une finition DUPLO DC-645. Grâce à cette solution, pratiquement toutes les tâches manuelles ont été supprimées.
Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Logiciels Graphiques
(Dossier de 1929 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques