Charte de modération

Les espaces de commentaires, de publication et de forums vous sont ouverts ! Vous y êtes les bienvenus pour y poser vos questions, échanger vos idées, débattre.

Voici les 10 commandements qui les régissent :

  1. Les commentaires sont polis, écrits avec un certain soin (orthographe, typographie, pas d'abus de majuscules). Le savoir-vivre est nécessaire : insultes, dénigrement, comparaisons rabaissantes, etc. sont proscrits. De la même manière, si un internaute croit avoir répondu à la question et que vous n'êtes pas d'accord avec son commentaire, veuillez exposer votre point de vue poliment.
  2. Donner une idée, c'est bien, mais souvent insuffisant. Argumenter, c'est mieux. Il s'agit de dépasser le jugement hâtif, surtout s'il est négatif ou agressif, et le prosélytisme. Étoffez votre propos !
  3. Proposer des liens ou d'autres sources est intéressant si et seulement si cela répond à une question précise d'une des thématiques du forum. Le commentaire qui accompagne le lien ou la citation doit être étayé pour résumer son contenu et le mettre en perspective avec le débat présent. Les liens vers des sites personnels vers des vidéos sont acceptés, après vérification de notre équipe de modération. Les liens hors sujet ou publicitaires seront supprimés.
  4. Évidemment, les commentaires respectent la loi. Les points les plus sensibles sont l'insulte et le dénigrement, la diffamation (accusation non prouvée) et la discrimination ou le racisme. Autres textes proscrits : les incitations à la discrimination, la haine ou la violence, les commentaires à caractère pornographique, sexiste, homophobe ou révisionniste et contraires à l'ordre public. Attention aux propos nuisibles, menaçants, constitutifs de harcèlement, vulgaires, menaçants pour la vie privée d'autrui, haineux, aux comparaisons animalières et tout autres propos dégradant.
  5. Les commentaires ne sont pas un espace pour des petites annonces, des messages à des fins d'enquêtes, concours, de ventes et/ou de publicités. Ils n'ont pas le but de servir de plate-forme de publicitaire, de recrutement (rémunéré ou non) et ce, quelle que soit la nature de la rémunération.
  6. Le site est un média ouvert au grand public, l'internaute ne doit pas dévoiler ses coordonnées personnelles ni celles d'un tiers.
  7. Il peut arriver que, pour la bonne tenue d'un débat, nous nous réserve le droit de ne pas publier tout commentaire qu'ils estiment inapproprié pour les échanges.
  8. Si vous identifiez un commentaire hors charte, utilisez la fonction « alerter ».
  9. Les membres de la communauté dont les commentaires sont pertinents et intéressants pourront être sélectionnés par la rédaction et peuvent être sollicités pour donner leur avis.
  10. Veuillez utiliser la fonction recherche avant de créer une question afin de vérifier si elle na pas déjà été posée. Autrement, l'administrateur se verra contraint de déplacer votre message dans la thématique dédiée ou de supprimer votre publication si la réponse a déjà été donnée.

L'internaute est responsable des commentaires qu'il publie. Tout message ne respectant pas cette Charte pourra être supprimé. Les internautes qui contreviendraient à cette charte trop régulièrement ou trop gravement se verront exclus, temporairement ou définitivement.