Colloque sur l’avenir de l’Imprimerie (2/6) : les besoins et attentes des donneurs d’ordres

Les nouveaux critères de décision d’achat et de sélection de l’offre.

L’analyse du marché de l’imprimerie fait ressortir une profonde évolution des besoins et des attentes des donneurs d’ordres, que les professionnels du secteur doivent désormais intégrer au risque de se faire marginaliser.

Parmi les nombreux critères qui ressortent des entretiens conduits lors de l’étude préalable au colloque, l’impact du coût, de la réactivité, de la proximité, de la flexibilité, de la disponibilité mais aussi et surtout de la tranquillité, apparaissent comme les principaux critères de sélection des acheteurs. 

colloque2_400
Ambiance studieuse dans la grande salla de conférence de Bercy...

Ces différents critères peuvent se résumer en 6 grandes attentes :

•    Compétitivité

La compétitivité du fournisseur s’analyse au travers de deux éléments indissociables :
La compétitivité prix :  si le prix est toujours un point fondamental pour le donneur d’ordres, il est pondéré à l’aune de la qualité et du délai.
Innovation et adaptation : pour les donneurs d’ordres, un fournisseur compétitif doit     être proactif, à savoir être capable d’anticiper ses besoins et s’y adapter, tant en terme     d’impression pure que de process (e-commerce) voire de « création » ou     conceptualisation de nouveaux imprimés.
•    Transparence et connaissance des coûts
Aujourd’hui plus que jamais, le donneur d’ordres a besoin d’être rassuré sur le choix     de son prestataire d’imprimerie. Il souhaite pour ce faire comprendre pourquoi et     comment son imprimeur parvient à lui proposer « le meilleur prix ». Tout écart de prix     significatif par rapport au marché sera ainsi analysé afin de comprendre si le     fournisseur bénéficie d’un véritable avantage comparatif basé sur une technologie (e-printing par exemple) ou s’il s’agit d’un simple dumping peu pérenne et risqué en     terme d’achat.
Cette exigence de transparence peut se matérialiser par des demandes de     décomposition des coûts, des contrôles du processus de production par le biais de     rapports d’étape, des demandes d’obtention de rapports financiers en temps réel, la     réalisation d’audits d’entreprise et la mise en place de plans de progrès de la part des     imprimeurs (afin de maîtriser leurs coûts dans le temps).
Ces exigences, souvent peu comprises par les imprimeurs, trouvent notamment toute     leur justification pour l’élaboration de contrats de référencement par les donneurs     d’ordres.

•    Réactivité

Dans le contexte actuel de concurrence entre supports médias, la réactivité du     fournisseur est un élément clé de sa réussite, à toutes les étapes de la réalisation du     produit : création, pré-presse, impression, logistique…
Cette réactivité ne peut se baser que sur des équipes parfaitement formées, proactives     et à même de comprendre et « imaginer » de nouveaux imprimés pour leurs clients.

•    Services

L’une des principales attentes des donneurs d’ordres réside dans le fait qu’ils attendent     beaucoup plus de leur fournisseur d’imprimerie que ceux-ci ne le font actuellement.     De simples transformateurs de papier, les imprimeurs doivent désormais se positionner     comme des prestataires de services à part entière, proposant une offre globale.
Pour 1€ dépensé pour l’impression d’un document, une entreprise en dépense 6 autour     en création, logistique, distribution, puis éventuels archivage ou numérisation.
Cette attente de services implique de la part des imprimeurs :
  • De parfaitement connaître leurs coûts et donc de maîtriser leurs process.
  • De disposer de collaborateurs formés, à même de commercialiser une offre de service globale.
  • D’anticiper la réglementation environnementale et d’être force de proposition dans ce domaine.
  • D’optimiser leur relation client notamment via l’e-printing.
  • De disposer d’outils et de process de contrôle qualité opérationnels et réellement mis en œuvre.
  • De développer leur activité dans la logistique et la distribution de l’imprimé.

•    Sécurité & Développement durable

Les donneurs d’ordres doivent désormais être sécurisés sur des aspects de plus en plus importants :
  • Fiabilité du parc productif.
  • Fiabilité et disponibilité des collaborateurs.
  • Sauvegarde et protection des données confiées au fournisseur.
  • Viabilité et pérennité financière du fournisseur.
Les aspects liés au développement durable deviennent de plus, une exigence majeure des donneurs d’ordres :
  • Origine et contrôle des sources d’approvisionnement
  • Respect voire anticipation des réglementations liées à l’environnement
  • Protection des salariés et sécurité au travail
  • Choix de modes de transport générant le moins de CO2 possible.

•      Accompagnement technologique & conseil

Assurer une veille permanente en s’engageant à instaurer un circuit d’information systématique en regard de toute évolution de normes et standards et des usages professionnels.

Etre capable d’implémenter des bases de données textes et images, intégrer des interfaces web et des réseaux d’échanges informatiques notamment pour des données variables.

Dans ce domaine, l’imprimeur doit pouvoir être capable de conseiller le donneur d’ordres et pas simplement de s’adapter à ses exigences. Il doit pouvoir être capable de conseiller le choix des meilleurs process et méthodes de production et être force de proposition dans l ‘élaboration de nouveaux imprimés qui restent à inventer.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...