L'imprimerie Ypsilon crée de nouvelles applications innovantes avec la presse :Dotrix Modular d'Agfa Graphics

La presse numérique :Dotrix Modular d'Agfa Graphics étend sa palette à la production d'imprimés décoratifs pour les consommateurs.

En 2000, l'année de sa création à Ypres (Belgique), l'imprimerie Ypsilon Digital Printing disposait d'une seule et unique presse. Que de chemin parcouru depuis ces débuts modestes. Cette pionnière de l'impression numérique est aujourd'hui une unité de production moderne, à la pointe du développement des nouvelles applications.

Depuis l'achat, dans le courant de l'année, d'une presse numérique :Dotrix Modular d'Agfa Graphics, Ypsilon peut imprimer sur divers supports innovants, notamment des imprimés décoratifs.

Yan Platteau, administrateur délégué de l'imprimerie, se souvient : « Je connais l'origine de la :Dotrix. Elle a été conçue en fait pour l'impression de textiles et de papiers peints. Nous avions, par le passé, multiplié les essais avec des systèmes à base de toner. Mais ils n'étaient pas toujours concluants du fait des restrictions quant aux choix des substrats. Lorsque j'ai pu examiner de près la presse à jet d'encre :Dotrix d'Agfa Graphics, j'ai su d'emblée avoir trouvé mon Graal. Non seulement cette presse numérique utilise des encres, mais elle me permet d'imprimer sur un très vaste éventail de supports. La largeur est en outre beaucoup plus grande et les vitesses sensiblement supérieures à celles de n'importe quelle autre presse numérique disponible sur le marché. »

ypsilonpapierpeint_400
Exemple de papier peint personnalisé, réalisé par l'imprimerie Ypsilon.

« La presse numérique jet d'encre polychrome :Dotrix Modular est la solution d'impression industrielle la plus productive à l'heure actuelle », confirme Willy Van Dromme, directeur des ventes et du marketing des solutions jet d'encre chez Agfa Graphics. « Offrant les avantages reconnus de l'impression numérique, tels que les temps de calage minima, le basculement instantané des jobs et la réduction de la gâche, la :Dotrix Modular est en outre capable d'imprimer 907 mètres carrés recto à l'heure sur des largeurs allant jusqu'à 63 centimètres. »

« Notre première application prend la forme de papiers peints décoratifs que les clients peuvent acheter en supermarché. Nous créons le concept original (ou le client s'en charge dans bon nombre de projets) et choisissons le substrat ad hoc. Après quoi, nous nous occupons de la fabrication, de l'emballage et de la livraison chez les détaillants. Les premières réactions ont été extrêmement positives... et nous n'en sommes qu'au début. Nous avons la ferme intention de développer d'autres applications dans divers domaines tels que l'emballage, la PLV, la signalisation et l'impression de sécurité », poursuit Yan Platteau.

Conclusion de Willy Van Dromme : « Avec une presse numérique aussi polyvalente que la :Dotrix Modular d'Agfa Graphics, des sociétés innovantes telles qu'Ypsilon prennent une avance substantielle sur la concurrence. Elles peuvent laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité pour mettre au point de nouvelles applications d'impression numérique impossibles jusqu'ici. »
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...