MoDo Paper, un nouveau géant d'Europe

Après l'accord passé entre MoDo et SCA le 28 Avril dernier, MoDo Paper devient le 3ème fabricant européen de papiers fins. Une situation nouvelle, qui donne aux sites français des perspectives intéressantes.

MoDo et SCA fusionnent leurs activités papiers fins et distribution dans une nouvelle société.

Les deux groupes suédois MoDo (16 milliards de FF de chiffre d'affaires) et SCA (43 milliards de FF de chiffre d'affaires), ont décidé de fusionner leur branche papiers fins, respectivement MoDo Paper et SCA Fine Paper, ainsi que leur réseau de distribution, dans une nouvelle société, détenue à 50/50 par les deux groupes.

Cette nouvelle société portera le nom de MoDo Paper. Elle réalisera un chiffre d'affaires d'environ 13 milliards de FF pour 6000 salariés. Sa création est prévue pour le 1er Octobre 1999, après accord des autorités européennes pour la concurrence.

Les sites de production de cette société seront situés en Suède (Husum, Wifsta et Silverdalen), en France (Alizay et Pont Ste Maxence), en Allemagne (Stockstadt) et en Autriche (Hallein).

Avec 1 740 000 tonnes de capacité, MoDo Paper devient le 3ème fabricant européen de papiers fins.

Avec 1 740 000 tonnes de capacité et 12% de part de marché, MoDo Paper devient le 3ème fabricant de papiers fins, derrière StoraEnso (Suédo-finlandais) et UPM Kymmene (Finlande).

Sur un marché européen du papier fin encore très fragmenté, une telle consolidation permettra à MoDo Paper d'axer son développement sur deux produits à forte valeur ajoutée : le papier couché et l'A4 (papier Bureautique).

Ainsi, sur la marché européen de l'A4, MoDo Paper devient le 3ème fabricant européen avec 14% de part de marché, derrière StoraEnso et International Paper (USA).

Une telle situation place les sites français dans une position stratégique pour le développement futur de MoDo Paper.

En 1997, une coupeuse A4 de 80000 tonnes de capacité fut installée sur le site haut-normand d'Alizay. Cet investissement, d'un montant de 80 millions de francs plaçait déjà ce site comme un élément clé de la stratégie de développement de MoDo Paper.

Aujourd'hui, la fusion des activités papiers fins et distribution des groupes MoDo et SCA vient confirmer les atouts du segment papier Bureautique (A4). Seule unité située roche des marchés du Sud de l'Europe, MoDo Paper Alizay confirme donc sa position stratégique dans le développement du groupe.

Des investissements suivront ceux déjà engagés, pour faire du site d'Alizay l'un des plus performants d'Europe.

L'usine de Pont Ste Maxence dans l'Oise, spécialisée dans les papiers couleurs et les papiers numériques, s'ouvre l'ensemble du marché européen, grâce à un nouveau réseau de distribution, présent dans plus de 20 pays.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...