Instances : les imprimeurs et transformateurs de papier belges unissent leurs forces

Il y a de l'Union dans l'air...

Roby VAN DAELE, Président de Febelgra et Paul PISSENS, Président de Fetra, ont signé le 16 janvier 2008 un "protocole de coopération", en présence des administrateurs des deux fédérations sectorielles. Ces deux associations professionnelles marquent par le biais de ce protocole, leur ferme intention de collaborer de manière fonctionnelle. Tant les entités fédérales que régionales y sont étroitement associées et ont comme principal objectif : offrir aux entreprises affiliées un éventail de services plus élaborés, tant en quantité qu’en qualité.

FEBELGRA est la fédération professionnelle de l’industrie graphique belge et de l'imprimerie. Elle représente toutes les entreprises indépendantes des secteurs de l’imprimerie, du prépresse et de la finition. Ce secteur, qui requiert beaucoup de main-d’œuvre et de capitaux, occupe 15.997 personnes. Le secteur graphique est un secteur résolument "PME", qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 3,85 milliards d’€, dont près de 40 % proviennent des exportations.

FETRA est la fédération belge des industries de la transformation du papier et du carton, et de grossistes en papier et carton. La composition hétérogène de ce secteur, qui regroupe à la fois des entreprises multinationales et des PME, emploie ainsi près de 10.500 ouvriers et employés. Le chiffre d’affaires annuel est de 3,25 milliards d’euros, dont près de 40 % émanent du commerce extérieur.

Ces deux fédérations unissent dès aujourd’hui leurs forces et tendront, tout en respectant strictement l’autonomie de leurs propres pouvoirs décisionnaires, à adopter une position commune sur le plan de la problématique environnementale, des questions sociales et économiques, de l’exportation, de l’innovation, de la recherche et du développement, … etc. Les questions sociales inhérentes à chaque secteur restent quant à elles du ressort de leur fédération uniquement.

Roby Van Daele, Président de FEBELGRA : “Il existe des facteurs structurels qui influeront sur l’avenir de nos secteurs et par conséquent de nos fédérations. L’univers des fédérations sectorielles est également en pleine mutation : fusions et reprises, fédérations de grande envergure et des liens de coopération voient désormais le jour. Un secteur graphique "élargi , alliant l’imprimerie et les industries de la transformation du papier et du carton – doit être en mesure de rester le porte-parole de ses spécificités et de ses besoins caractéristiques auprès des autorités et de l’opinion publique. Fetra et Febelgra représentent les entreprises qui ont en majeure partie les mêmes objectifs et qui sont confrontées à des problèmes similaires. Les fédérations doivent également rester vigilantes pour une meilleure rentabilité et efficacité, tout comme n’importe quel autre secteur d’activité économique."

Paul Pissens, Président de FETRA: "Fetra et Febelgra, s’efforcent déjà actuellement, par le biais des représentations au sein de diverses instances tant fédérales que régionales, à défendre de manière proactive les intérêts de leur secteur respectif. De par la coopération, elles n’en auront que d’avantage de force. Une concentration minutieuse des moyens et des collaborateurs s’avère par conséquent nécessaire et rentable. La coopération a comme perspective finale la synergie des deux fédérations, dont l’infrastructure, la créativité et le personnel seront conjointement mis à profit. La collaboration sera régulièrement évaluée, nous permettant ainsi de progresser pas à pas
vers le futur.
"

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...