MoDo Paper se lance sur le marché du papier jet d'encre grand format

Jusqu'alors absent du marché du papier grand format, MoDo Paper marque sa volonté d'en devenir l'un des acteurs incontournables, en lançant la gamme Silverjet.

Cette gamme, est fabriquée en Suède, à Silverdalen, l'une des papeteries européennes spécialisées dans le couché. Les clients utilisant ce papier bénéficieront de nombreux avantages tels que le fait de pouvoir traiter avec un fournisseur habitué à des marchés très compétitifs, portant sur de forts volumes et exigeant une livraison rapide.

On connaît les marchés de la bureautique, aux applications multiples, et sur lesquels est présent MoDo Paper, avec la marque DataCopy, ainsi que la gamme Silverblade qui convient aux applications de l'offset commercial. MoDo Paper est aussi un leader pour le marché de l'impression numérique, ayant compté parmi les pionniers pour les papiers utilisés par les machines d'Indigo et de Xeikon.

Cinq gammes distinctes sont mises sur le marché sous la marque SilverJet, parmi lesquelles le Matt, le SemiGloss (semi-brillant), le Gloss (brillant), le Photogloss (brillant photo) et le Water-Resistant (résistant à l'eau). Les deux premières sont disponibles en 90 et 170 grammes alors que le Gloss existe en 130 et 200 grammes.

Le PhotoGloss est disponible en 200 grammes, et le Water-Resistant en 140 grammes seulement. Toutes les sortes sont conditionnées en bobines de 30 mètres, et dans les largeurs standards des machines à jet d'encre qui peuvent atteindre 60 pouces, soit 127 cm.

La gamme couvre toutes les applications depuis les banderoles et enseignes monochromes jusqu'aux affiches et aux grandes images en couleurs. Sur la base de l'expérience de MoDo Paper en matière de papiers couchés pour le marché l'offset, on sait qu'une bonne tenue en machine, une stabilité éprouvée, un repérage très précis et une fidélité des couleurs sont des facteurs essentiels. La nouvelle gamme fournit ainsi des niveaux de performances habituellement associés à des produits plus coûteux.

Le SilverJet Water-Resistant est basé sur une qualité de papier extra résistante qui a été spécialement couchées pour les applications en extérieurs. Avantage économique majeur : l'image produite n'a pas besoin d'être pelliculée si la campagne est courte.

Le SilverJet Photogloss devrait avoir un impact majeur sur les industries graphiques car les premiers essais faits par les utilisateurs donnent une remarquable résolution, une légèreté et une profondeur de la couleur. On doit cela à une technique multi-couches mise au point par MoDo Paper qui, couche après couche, augmente progressivement le lissé de la surface.

Lars-ake Peterson, responsable de l'équipe de développement SilverJet explique l'approche de MoDo Paper pour optimiser la reproduction des couleurs au jet d'encre : Jusqu'à présent, c'est la photographie en couleurs qui a édicté les normes pour une reproduction de haute qualité à l'aide du jet d'encre.

Mais le processus jet d'encre est capable de beaucoup mieux que la couleur douce et légèrement diffuse qui caractérise les tirages photographiques. Lorsque nous les examinons de près, ces images, en fait, manquent de netteté. C'est ce que les gens ont été conditionnés à accepter comme étant une couleur de haute qualité.

Avec le SilverJet, nous avons développé une surface capable de retenir l'encre à viscosité très basse utilisée pour le jet d'encre, tout en limitant la diffusion de chaque couleur. Une certaine diffusion est nécessaire afin de maintenir des tons réguliers, mais des niveaux excessifs réduiraient la définition de l'image et produiraient des couleurs moins saturées.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...