Photo : le poisson d'Avril d'Adobe

Adobe annonce la fermeture du 1er avril 2008 de son service de vente d'images en ligne, Adobe Stock Photos.

L'explication officielle qui annonce la fermeture de sa bibliothèque d'images en ligne est des plus laconiques : "Nous avons pris cette décision afin de nous concentrer sur d'autres activités et souhaitions vous informer des changements qui en découlent."

Adobe Stock Photos sera-t-il disponible sous quelque forme que ce soit dans la prochaine version d'Adobe Creative Suite ? Réponse officielle : "Adobe a pour habitude de ne pas commenter sa stratégie produit."

Editer des solutions logicielles et commercialiser des photothèques sont deux métiers totalement différents. L'intégration dans Adobe Bridge ne s'est pas révélée un point clé pour convaincre la communauté des iconographes de s'approvisionner aussi chez Adobe pour l'achat de photos libres de droit. Une majorité d'utilisateurs ne semblait pas voir d'un bon œil cette concentration de pouvoir en laissant le géant du logiciel de traitement d'image de s'approprier aussi une partie du marché de la commercialisation des illustrations. Les clients ont fait jouer la clause de concurrence et préferent conserver un panel de prestataires où se côtoient grandes agences et start-up. Après 3 ans de présence, faute d'avoir développer un portefeuille conséquent et par voie de conséquence une rentabilité suffisante, Adobe jette l'éponge.

Concrétement, dès le 4 mars, les fonctions de recherche seront désactivées. Toutefois, les clients internautes pourront continuer à acheter des images en ligne jusqu'au 31 mars 2008. Ils sont invités par Adobe à finaliser leurs transactions et à télécharger pour leur comptabilité leur historique définitif. Abobe fournit des liens Mac et Windows pour désinstaller Adobe Stock Photos d'Adobe Bridge dans les applications Creative Suite.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...