Apple annonce la sortie d'Aperture 2

Apple a présenté aujourd'hui Aperture 2, la nouvelle version de son logiciel de retouche et de gestion de photos.

Doté d'une nouvelle interface utilisateur simplifiée, conçue pour être à la fois plus intuitive et plus accessible, Aperture 2 permet désormais de basculer entre les modes Visualiseur et Navigateur d'un simple raccourci clavier. La surface d'affichage a été optimisée pour laisser le maximum de place aux images avec un panneau de contrôle HUD (heads-up display) tout-en-un qui permet de naviguer entre la bibliothèque, les métadonnées et les commandes de réglages au sein d'un même inspecteur à onglets. La vue par Tous les projets, façonnée d'après la vue par Événements d'iPhoto, référence chaque projet par une vignette et permet de parcourir très rapidement les photos qu'il contient, tandis que le Navigateur iPhoto intégré offre un accès direct à tous les événements et les images que contient la bibliothèque iPhoto.

Les performances dans Aperture 2 ont également été améliorées, si bien que l'importation, la consultation et la recherche de grandes quantités d'images, ainsi que les recherches en leur sein, sont désormais plus rapides. Des aperçus intégrés offrent aux photographes la possibilité d'insérer des légendes, des mots-clés et des classements aux images au moment même de leur importation, tandis que la capacité d'exportation en arrière-plan leur permet de poursuivre leur travail pendant le traitement des images aux formats JPEG, TIFF, PNG et PSD. L'Aperçu rapide permet de parcourir très rapidement toute une succession d'images RAW sans attendre que les fichiers se chargent. Par ailleurs, la base de données des bibliothèques Aperture a été remaniée afin d'accélérer le passage d'un projet à un autre et de livrer des résultats de recherche quasi instantanés, même à partir de bibliothèques extrêmement volumineuses de 500 000 images, voire plus.

Parmi les nouveaux outils permettant d'améliorer les images, citons Récupération qui permet de récupérer les zones de hautes lumières un peu surexposées ; Éclat qui permet d'augmenter de manière sélective la saturation sans altérer les tons chair ; Définition, qui permet de maîtriser le contraste local des images ; les filtres Vignettage et Dévignettage qui produisent des effets visuels professionnels ; enfin, un pinceau progressif Réparer et Retoucher qui permet de supprimer facilement les imperfections, de nettoyer la poussière du capteur et de cloner pour corriger les zones à problèmes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...