800m2 de panneaux solaires sur la toute nouvelle usine de l'imprimerie Corlet Numérique (14)

Une nouvelle démonstration concrète de l'engagement de la filière graphique dans la mise en place de stratégies industrielles éco-responsables.

A l’étroit dans ses locaux, l'imprimerie Corlet Numérique s’étend à Condé-sur-Noireau en construisant un bâtiment écologique et respectueux de l’environnement.

L’entreprise normande, chère à Charles CORLET, compte emménager dans ses nouveaux locaux de 4600 m2 en juillet 2008.

Des nouveaux locaux dont la conception a été dictée par le respect de critères de développement durable. Notamment :

  • 777 m2 de capteurs photovoltaïques seront intégrés sur la toiture du bâtiment. La membrane, qui protège à la fois des intempéries et capte l’énergie du soleil, rassemble deux installations en une seule. Sa puissance sera de 36 kilowatts-crête. Cette énergie propre et durable représentera 5 % des besoins énergétiques du site.
corletsolaire_400

  • L’ossature des 950 m2 des locaux administratifs est en bois pour garantir une meilleure isolation thermique et phonique.
  • Les futures installations et équipements ont été conçus pour limiter les consommations énergétiques du bâtiment : le rendement de la climatisation a été optimisé, des éclairages à haut rendement énergétique ont été installés et l’utilisation de la lumière naturelle a été privilégiée dans la conception. Enfin l’isolation du bâtiment sera particulièrement renforcée dans les zones climatisées ou chauffées.   
  • L’énergie solaire sera également utilisée pour chauffer directement une partie de l’eau des sanitaires du site.
  • Les eaux de toiture alimenteront une cuve enterrée de 3000 l. Cette dernière permettra d’assurer l’arrosage des plantes et arbustes du site en période sèche. 
corletaerien_400
  • La dimension sociale et régionale du projet est également importante puisqu’un emplacement sera réservé aux artistes qui souhaitent exposer leurs œuvres (peintures, sculptures, photographies, …).
  • Enfin, l’achat d’équipements de production plus performants en matière environnementale sera privilégié. Un CTP sans Chimie  a déjà été acheté.
corletaccueil_400
 
 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Calvados
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise