Matériels d'imprimerie : GBC invite à explorer les nouvelles frontières de la finition à la Drupa 08

La Drupa 08 promet d’être la plus énorme de toute l’histoire du salon. Aussi GBC prévoit-elle d’y offrir un spectacle mémorable, en proposant des démonstrations de ses équipements et consommables pour une large diversité de procédés et d’applications.

« Les clients en visite à la Drupa pourront découvrir à quel point la gamme exhaustive des solutions GBC repousse les limites du pelliculage et de la finition de l’imprimé », promet Arnout Janssen, directeur du marketing des solutions de pelliculage commercial de GBC. « Nous travaillons pour un secteur où la vitesse est primordiale. Sous la pression de délais toujours plus serrés, les imprimeurs rapatrient en masse leur finition. Pour les professionnels du secteur, la pression du temps est plus forte encore. Le pelliculage intervient tout à la fin de la chaîne de production, ce qui les pousse à investir dans des équipements de plus en plus rapides. Quant aux imprimeurs numériques, ils sont à la recherche de solutions complètes, de A à Z. GBC met tout en œuvre pour anticiper constamment la demande et mettre au point des solutions innovantes et porteuses de valeur ajoutée, axées sur les besoins spécifiques des clients dans le domaine du pelliculage à grande vitesse. Voilà donc pourquoi nous viendrons à la Drupa avec plusieurs nouveaux produits ultrarapides. »

M. Janssen poursuit : « Nous avons également remarqué à quel point l’aspect esthétique et fonctionnel de l’imprimé pelliculé est devenu vital pour certains donneurs d’ordre, tels que les concepteurs et les éditeurs. Avec nos films anti-rayure et anti-gondolement, nous pouvons apporter la réponse parfaite à cette tendance. Enfin, GBC a toujours pris les questions d’environnement très au sérieux. Elle a investi massivement en R&D afin de mettre au point de nouvelles solutions de pelliculage écologique. En tant que fournisseur de solutions de pelliculage et de finition résolument innovantes, GBC peut desservir un très vaste public en engendrant de la valeur ajoutée pour une large gamme d’applications et de demandes. »

GBC sans limite à la Drupa

Les systèmes de pelliculage GBC 620os et GBC 5031 sont destinés au marché de l’impression numérique à la demande. Ces solutions constituent ce qui se fait de mieux pour la finition recto et recto verso des sorties numériques de format étroit.

La GBC 620os est un système de pelliculage recto extrêmement économique à commandes automatiques. Sa technologie de pointe contribue à une grande facilité d’utilisation et engendre de nombreux gains de temps. La GBC 620os couvre un large éventail d’applications, dont la production de couvertures de livres, de jaquettes et d’emballages, mais aussi de cartes de vœux, de cartes postales et de cartes de visite. Avec sa vitesse maximale de 15 m/minute et une dimension de feuille pouvant atteindre 52 cm (largeur) x 74 cm (longueur), elle convient idéalement pour les courts tirages sur imprimantes couleur ou presses offset.

Le système GBC 5031 TS s’intègre aisément dans un environnement commercial ou une imprimerie interne pour produire un pelliculage recto verso de haute qualité. La configuration GBC 5031 TS s’articule autour de trois composants individuels : la pelliculeuse 5031 TS, le margeur 5031 et le module de découpe 5031. Cette solution optimisée opère comme une ligne de finition complète, demandant un minimum d’intervention manuelle. La pelliculeuse proprement dite est équipée d’un double système de chauffe exclusif, composé à la fois de sabots et de cylindres pinceurs chauffants. L’ensemble permet à la GBC 5031 TS de produire la meilleure adhérence possible aux plus hautes vitesses. Avantage technique supplémentaire, des molettes de coupe latérales allègent les tâches de finition. Toujours dans un souci d’optimisation du processus, le margeur en ligne 5031 se raccorde aisément à la pelliculeuse pour permettre d’alimenter les feuilles avec une grande précision. Grâce à sa grande table de marge et à sa tête à aspiration, la 5031TS peut accepter un large éventail de types et de formats de supports. Enfin, le module de coupe autonome 5031 complète cette solution totale en assurant la coupe en ligne en bords tête et queue. Un seul opérateur suffit aisément à desservir les trois composants du système GBC 5031 TS.

La GBC 3052 est une machine compacte, totalement intégrée, dédiée au marché de la finition d’imprimés commerciaux. Elle opère au rythme accéléré de 30 m/min, pour une surface de travail maximale de 52 x 74 cm. Alternant aisément les types de support, les formats et les vitesses de film, la GBC 3052 s’impose comme une pelliculeuse rapide, conviviale et rentable pouvant améliorer sensiblement l’efficacité d’une chaîne de production. Particulièrement utile, le compteur de feuilles permet de programmer la machine pour qu’elle s’arrête au bout d’un nombre d'exemplaires prédéfini. De quoi bannir tout gaspillage et accroître encore la productivité. Le dispositif de refente intégré coupe le film à la bonne largeur, ce qui évite de changer de bobine à chaque job. Le système GBC 3052 est bien adapté au traitement de petites séries d’imprimés numériques à bref délais. Pour les courts tirages, la gamme Delta autorise un changement rapide des dimensions de support tout en garantissant des résultats de haute qualité.

Solution de pelliculage à chaud ou à froid pour chaque application et niveau de gamme

À la Drupa 2008, GBC présentera la GBC 1064 WFt d’entrée et la GBC 3064 W semi-professionnelle, à côté de ses films et consommables novateurs pour le marché de l’impression grand format.

La GBC 1064 WFt est une machine de pelliculage à froid grand format de hautes performances qui produit des résultats impeccables pour le marché de la signalétique, de la photographie, des copy shops et de la sérigraphie. Elle est idéale pour le segment du print-for-pay et pour les prestataires de services en quête d’une machine professionnelle d’entrée leur permettant de réaliser des pelliculages de qualité en interne. Par son extrême convivialité, la GBC 1064 WFt complète parfaitement des imprimantes jet d’encre grand format car elle engendre une meilleure maîtrise, des gains de temps et des économies de coûts.

Offrant des résultats de qualité supérieure pratiquement sans ondulation, le système de thermopelliculage hautement productif GBC 3046WF est capable d’opérer dans les deux sens et d’enchaîner indifféremment pelliculage thermique et finition à froid.

Tous les systèmes de GBC sont extrêmement modulaires et dotés d’un système de sécurité électrique de pointe qui protège les doigts de l’opérateur lorsqu’il charge la machine. Les solutions GBC sont d’ailleurs les plus sûres du marché. Alors que la demande de pelliculage se fait toujours plus forte, la gamme modulaire de GBC comporte une solution parfaite pour chaque client tout en lui ménageant une voie d’évolution assurée.

Solutions film de haute qualité de GBC

Plusieurs solutions de pelliculage exclusives et originales permettent aux imprimeurs de proposer divers avantages attrayants à leurs clients. Avec ses finis de luxe, le film GBC Digital LAY-FLAT® est la solution de pelliculage idéale pour les impressions numériques à la demande. Il offre l’assurance d’une adhérence exceptionnelle et d’une planéité parfaite pour le pelliculage des imprimés électrophotographiques. Permettant un pelliculage immédiat après l’impression, il convient parfaitement pour les imprimeries à grands volumes devant satisfaire les demandes de leurs clients par une rotation rapide des travaux. Avec ce film adhésif, il n’est plus nécessaire d’effectuer des impressions supplémentaires destinées à absorber l’huile de fixage accumulée. Au bout d’années d’essais, GBC a mis au point une technologie et un procédé améliorés qui se traduisent par un pouvoir de liaison de plus de 10 % supérieur à celui de ses plus proches concurrents. Des tests intensifs ont ainsi été effectués sur des sorties fraîchement imprimées (comportant notamment du noir CMJN), à différentes cadences et températures de pelliculage, et ce aussi bien sur des machines d’entrée de gamme que dans des pelliculeuses à grande vitesse. Le film Digital LAY-FLAT de GBC est disponible en fini brillant ou mat.

Le film Scuff-Freetm de GBC propose l’association unique d’un film polypropylène et d’une couche anti-abrasion destinée à protéger et embellir les livres, les emballages et les autres imprimés. Son fini mat antireflet respecte les couleurs de l’image et produit une surface anti-rayure durable, qui protège les couvertures de livres, les brochures et les emballages. Avec son vernis UV sélectif, le film Scuff-Freetm crée un impact visuel supplémentaire, tandis que l’aspect luxueux du fini mat capte l’attention de l’acheteur et augmente la valeur perçue du produit.

GBC Accushield Clear, l’alternative parfaite à l’enduction liquide

GBC Accushield Clear brillant/mat dépose une pellicule ultramince au recto du support. Ce procédé fait appel à un procédé de transfert sec pour protéger et embellir les banderoles, les enseignes et les tirages photo numériques. Conçu pour résister aux hautes températures et au rayonnement UV, il convient idéalement pour la protection à long terme de visuels d’extérieur, de matériels PLV et d’autres applications d’intérieur. Accushield est compatible avec les imprimés thermiques, à jet d’encre aux solvants, à transfert électrostatique ou sérigraphiés. Garantie d’un fini de qualité professionnelle, il est sans odeur ni faux pli et ne se rétracte pas au contact de la chaleur. La nouvelle version d’Accushield est disponible en versions mate et totalement transparente, jusqu’en 1 550 mm de large. Elle prévient la décoloration et le jaunissement et offre également une résistance accrue aux UV ainsi qu'une grande durabilité pour applications d'intérieur et d'extérieur.

Giel Klinkers, directeur des ventes et du marketing des solutions de finition d’imprimés numériques de GBC, a déclaré : « Nous voyons une forte croissance dans le segment de l’impression directe sur substrats. Notre Accushield Clear est idéal pour conférer une valeur ajoutée à l’image et renforcer la protection mécanique de l’imprimé. Sa densité de couleur accrue associée à notre large gamme de systèmes de pelliculage permet aux imprimeurs numériques d’offrir un fini supérieur et luxueux et de se démarquer de la concurrence en proposant des possibilités de pelliculage exclusives et créatives à leur clientèle. »

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...