Création et gestion d'un site internet (vol 2)

Ca y est ! Vous vous êtes décidé à promouvoir votre société, vos produits ou vos services sur Internet.

Le

Il ne vous reste plus qu'à en comprendre les spécificités, et à trouver le partenaire professionnel qui saura vous mettre en ligne. Rude tâche, tant sont nombreux les développeurs et autres sociétés spécialisées en multimédia à s'être récemment implantés sur le marché du Web. C'est pourquoi, nous vous proposons d'évaluer avec une agence-conseil en communication, sa valeur ajoutée dans ce domaine.

Christine Surault, vous dirigez l'Atelier Fauve, une agence de communication située sur le site du Futuroscope, à Poitiers. Qu'est-ce qui anime aujourd'hui votre soif de conception et de réalisation de sites Internet ?

Depuis douze ans, date à laquelle j'ai créé cette agence de communication, l'Atelier Fauve met son savoir-faire au service du prépresse. Cette solide expérience, développée tant au niveau stratégique (stratégie de communication, méthodologie...) que créatif (création d'identités visuelles, de divers supports de communication...), sert depuis quatre ans déjà des objectifs de communication multimédia. En effet, nous ne sommes pas nés avec Internet ! Notre équipe intègre depuis longtemps une multitude de compétences, également indispensables au développement de supports multimédia. Nous sommes multiples et multifonctions, tout comme l'est la communication multimédia. Car il s'agit par définition de plusieurs médias, de différentes techniques, et donc de divers savoir-faire, au service d'un même produit, un site Internet par exemple. Spécialistes du multimédia, nous le sommes, et l'avons concrétisé récemment dans la création de notre nouvelle entité Fauve Interactive. Celle-ci est destinée à nous permettre de gérer l'ensemble des budgets de communication multimédia qui nous sont confiés, mais encore une fois, et je me répète, sous la houlette de toute notre équipe.

Pourquoi choisir une agence de communication pour la création d'un site Internet ?

Notre connaissance du métier de la communication, nous permet d'intervenir en amont de la réalisation d'un support papier ou multimédia. Stratèges, nous le sommes dans la définition du profil de la société-cliente et de ses cibles, dans l'évaluation des besoins de notre interlocuteur. Approche marketing, analyse et concept font partie de notre vocabulaire et de nos attributions. En tant que studio de création, nous sommes par nature créatifs et inventifs, à l'écoute des tendances et des évolutions de notre société. Une autre qualité que nous cherchons à mettre en avant est notre facilité à bien mener une première rencontre, et notre capacité au dialogue et à l'écoute. Nous sommes donc capables de gérer un dossier dans sa totalité, de manager une opération dans sa globalité. C'est notre philosophie, notre approche du métier, ce qui nous différencie d'un pur technicien du Net.

Quelle est le rôle concret des différents intervenants d'une agence de communication dans une telle démarche ?

Le Directeur Artistique est garant de la créativité et de l'originalité du projet. Il intervient donc sur son aspect graphique. Il va capter une idée, l'interpréter et la matérialiser après en avoir exploré toutes les facettes. Le Chargé de Communication intervient dans l'évaluation des besoins du client puisqu'elle est à l'origine des documents qui permettront de mieux les connaître. Elle rédige l'axe de communication et le contenu rédactionnel d'un site dynamique. Référencement, lancement du site et analyse des statistiques font également partie de ses attributions. Le Chef de Projet Multimédia va dans un premier temps faire un état des lieux du projet. Pour cela, il va auditer l'entreprise-cliente et en analyser précisément les besoins. L'axe de communication sera alors établi et donnera lieu à l'élaboration d'un cahier de spécifications. Ce dernier regroupe diverses sources visuelles et rédactionnelles. Le Développeur prend le relais puisqu'il va boucler les spécifications, et rédiger avec le chef de projet le cahier des charges. Ce dernier est d'ailleurs l'un des éléments majeurs dans la conception et la réalisation d'un site Internet. Ces différentes étapes constituent notre procédure.

Vous venez de parler de procédure. De quoi s'agit-il exactement ?

Notre procédure s'opère en trois temps. Nous commençons toujours par une phase d'analyse de faisabilité. Ce sont les pré-requis. Après avoir défini les besoins du client, nous analysons ses cibles et son marché national, voire international. Puis, nous développons ses objectifs. Cette analyse marketing est complétée par une évaluation des moyens techniques à mettre en Ïuvre : base de données, Intranet, Extranet, commerce électronique... Ensuite, vient la conception à proprement parler, c'est-à-dire une définition générale du projet informatique. Il s'agit de définir l'arborescence, de monter le scénario, de faire un choix technologique (intégration d'animations flash...) et d'appréhender la navigation. Au cours de cette étape, il est important de ne pas perdre de vue l'axe de communication qui aura été préalablement défini. Viennent ensuite la définition de la charte graphique et la réalisation du prototype. Cet ensemble constitue le dossier de conception. Enfin, nous passons à la réalisation du prototype informatique. C'est le développement, dans les langages déterminés au préalable, des différents écrans. La rédaction et la traduction des pages rédigées se font alors en parallèle. Contrôle et debuggage entérinent cette version bêta.

J'ai fait appel à vous, mon site Internet est en ligne. Mais comment vais-je pouvoir le retrouver au milieu de millions d'autres pages ?

C'est tout l'intérêt d'un bon référencement ! Il est à mes yeux primordial et il s'agit d'un aspect à ne surtout pas négliger. Pour cela, je ne conseille pas d'utiliser certains logiciels qui se chargent, soit disant, de référencer un site Internet automatiquement. Le référencement n'est pas non plus une simple affaire d'enregistrement sur un ou plusieurs moteurs de recherche. Nous y pensons dès le choix et le dépôt du nom de domaine du site. Nous avons une connaissance approfondie des différents moteurs de recherche, qui ont tous leurs spécificités. Pour optimiser le référencement, et donc améliorer le positionnement d'un site Web sur chaque moteur, nous modifions régulièrement le contenu des pages réalisées et en ajoutons des nouvelles. Nous nous inquiétons également de réinscrire le site sur les principaux moteurs de recherche. Nous avons également instauré un système de veille qui nous permet d'évaluer sur la durée le nombre de connexions effectuées sur un même site. Nous établissons ainsi des statistiques.

Vous venez de prononcer le terme statistiques. Sur quoi portent-elles précisément ?

Un site Internet, en plus de véhiculer l'image d'une entreprise, doit être considéré comme un véritable outil commercial. Il est donc important de pouvoir en analyser la fréquentation. C'est pourquoi, une liste de critères bien précis permet de savoir quelles sont les pages, et donc les thèmes, qui sont les plus visités. Les critères que je viens d'évoquer peuvent être les mots clés utilisés pour formuler une demande, les zones géographiques à partir desquelles ont lieu les connexions, etc... Cette analyse du trafic sur un site Internet précis, nous permet de mieux connaître les attentes des Internautes et d'y répondre efficacement.

Y a-t-il d'autres moyens auxquels vous ayez recours pour optimiser la valeur d'un site Internet ?

Oui, il y a un dernier aspect que nous n'avons pas évoqué, mais qui me paraît indispensable, c'est le lancement du site Internet au moment de sa mise en ligne. Les supports ne manquent pas puisque vous pouvez choisir d'acheter une bannière sur un moteur de recherche, de promouvoir votre site dans la PQR et la presse spécialisée ; de convier les médias, vos clients et fournisseurs à son lancement officiel. Les relations presse et les relations publiques incombent bien entendu à des professionnels de la communication et peuvent être gérées en agence par un chargé de communication.

La gamme de vos services en matière d'Internet est particulièrement complète. Toutefois, l'ensemble de vos clients se retrouve-t-il dans une telle offre ?

Pour répondre à tous les besoins, et à tous les budgets, nous venons de développer un nouveau concept. Il s'agit de packs de site Internet. Ceux-ci s'adressent en priorité aux petites et moyennes entreprises dont le budget communication n'est pas forcément conséquent. L'objectif principal est donc de répondre efficacement aux petits budgets tout en conservant les outils nécessaires à la réalisation d'un site Internet de qualité. A l'intérieur de ces packs, se trouvent un CD-Rom de l'ensemble du site - évolutif selon la formule choisie : intégration de bases de données, d'un formulaire, traduction des différentes pages, etc... - un guide d'utilisation et des cartons de lancement à communiquer aux clients et aux prospects. Un contenu de qualité et une facilité d'utilisation et de mise en ligne sont les principaux atouts de nos packs. Notre idée maîtresse est finalement de pousser nos clients à utiliser tous les outils nécessaires à la conception, à la réalisation et à la valorisation de leur site Internet.

Glossaire : PQR : Presse Quotidienne Régionale Intranet : Site Internet dont l'accès est sécurisé et qui est destiné à une consultation interne au sein d'une société. Extranet : Site Internet dont l'accès est également sécurisé et qui est uniquement destiné aux clients d'une même société. Référencement : inscription optimisée d'un site Internet dans les moteurs de recherche de façon à ce qu'il soit facilement repéré.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO