Les experts se regroupent pour faciliter la certification ISO 12647 des imprimeurs

Alwan Color Expertise, Color-Academy et Huber France s’allient pour proposer des services uniques permettant aux imprimeurs Offset Français.

Tout en gardant leur indépendance, chacun des trois partenaires est porteur d’un des éléments indispensables au processus qui conduit à la certification. Le fournisseur d’encres Huber s’appuie sur le meilleur logiciel, CMYK Optimizer d’Alwan Color Expertise, et les compétences de la Color Academy, consultant agréé UGRA.

La certification de l’imprimerie, la norme ISO 12647-2

La norme ISO 12647-2 a pour but de définir les paramètres standards à utiliser, tout au long de la chaîne graphique, afin de s'assurer de la meilleure qualité possible dans la fabrication de documents imprimés en Quadrichromie Offset. 

Des règles et usages de travail sont désormais devenus des standards entre les prestataires responsables de la réalisation d'imprimés. Le respect de la norme ISO 12647-2 par tous les intervenants permet d'éviter les problèmes de conformité, la gâche entraînant un mécontentement des donneurs d'ordres, et un gain de temps précieux pour tous. La norme ISO 12647-2  précise l'ensemble des éléments techniques à prendre en considération et fait entrer le pré-presse et la gestion de la couleur dans le champ de réflexion de l'imprimeur.  

Pourquoi cette certification devient-elle indispensable aux entreprises de l’imprimerie ?

Cette certification UGRA/ ISO12647-2 permet aux entreprises de l’imprimerie de faire valoir leur savoir faire, de se distinguer par rapport à la concurrence et d’offrir une assurance qualité aux donneurs d’ordres, agences, services intégrés de l‘entreprise ou de la collectivité. 

En prouvant que l'imprimeur est capable d’obtenir un flux de travail parfaitement contrôlé à toutes les étapes de la fabrication des documents, la certification UGRA/ ISO12647-2 garantit une bonne compréhension des besoins des donneurs d'ordres ainsi qu'une réalisation selon les règles de l'art.  La certification UGRA/ ISO12647-2  est en train de devenir sur le marché l’assurance qualité pour l'imprimeur et ses clients.    

L’alliance de trois savoir-faire au service des imprimeurs 

Alwan Color Expertise, dirigé par Elie Khoury, pionnier de la standardisation, propose un ensemble de logiciels uniques sur le marché pour standardiser, normaliser et optimiser les fichiers destinés à être imprimés en offset quadri. CMYK Optimizer v3 est le plus productif, le plus ouvert et le plus efficace des logiciels permettant la préparation optimisée des fichiers PDF par rapport aux contraintes de l’impression Offset. Il est l’élément indispensable de la mise en place d’un flux de travail conforme à la norme ISO12647-2 chez l’imprimeur.

Color-Academy fondée par Gérard Niemetzky en 2003, est une entreprise de formation, conseil et intégrateur de solutions dans les domaines de la gestion de la couleur, de l’épreuvage, de l’impression numérique et de l’accompagnement à la certification FOGRA selon la norme ISO12647-7 pour l’épreuvage numérique, et à la certification UGRA selon la norme ISO12647-2 pour le prépresse, la presse numérique et la presse offset.

Huber France, filiale française du groupe Allemand Huber est le 4ème fabricant mondial (3ème sur le marché français) d’encres pour imprimerie. Connue pour la qualité de ses encres, toutes compatibles avec la mise en place des normes ISO chez l’imprimeur, Huber France propose « bien plus que de l’encre ». Fruits d’un an de collaboration avec Color Academy, ce sont des services originaux, permettant aux imprimeurs de profiter de  la standardisation, en termes de qualité, de reproductibilité et de rentabilité, qui sont proposés aujourd’hui, avec ce partenariat.

Les hommes initiateurs de ce partenariat constructif 

Elie Khoury
Diplômé d’un BS en Génie Electrique en 1984 et d’un MBA en 1992. En 1996 il commence à travailler sur la Gestion de la couleur basée sur l’ICC et ColorSync, pour Apple Europe. Il crée Alwan Color Expertise en 1997, qui est devenue l’entreprise leader en ingénierie de la Gestion de la couleur, en tant que consultant et formateur en France et dans de nombreux pays Elie Khoury est expert agréé auprès de l’Ugra et de la FOGRA pour la mise en place des processus PSO (Process Standard Offset) selon, entre autres, la norme ISO12647-2. 

Gérard Niemetzky 
Diplômé de l’école nationale supérieure de photographie Louis Lumière en 1978, il a œuvré 20 ans dans les laboratoires professionnels au service des photographes. En 1998 il part vivre quatre ans aux Etats-Unis pour finaliser la mise au point d’un procédé de tirages photographiques pigmentaires et se passionne pour la gestion de la couleur qu’il étudie avec les plus grands spécialistes américains. De retour en France en 2002, il crée la Color Academy, centre de formation, de conseil et d’étude centré sur l’image numérique, la gestion de la couleur et l’épreuvage numérique. Il est l’auteur de “Gestion de la couleur” paru en 2004 aux éditions Eyrolles et de “Calibrage facile pour la photographie” paru en 2005 aux Editions Color Academy. Une nouvelle collection, “Les essentiels de la Color Academy” est lancée en 2008 avec de nombreux titres touchant les domaines de la photo, du graphisme et du prépresse. En 2007 il est expert agréé auprès de l’Ugra pour la mise en place des processus PSO (Process Standard Offset) selon, entre autres, la norme ISO12647-2. 

Vincent Knaub
Ingénieur, diplômé de l’INSA de Lyon, Vincent Knaub a occupé pendant plus de 10 ans, des postes de gestion et d’encadrement dans les fonctions qualité, techniques et relations clients au sein de différentes entreprises. En 2006, il rejoint le groupe international HUBER, 4ème fabricant mondial d’encre pour l’imprimerie, avec pour mission de développer les nouveaux services, liés aux besoin des clients au regard des mutations du marché. Vincent Knaub fédère les idées et les énergies en créant au sein de HUBER le département «Gestion de la couleur». Son objectif est d’accompagner les imprimeurs vers la normalisation ISO 12647-2, conformément au slogan de HUBER France « Bien plus que de l’encre ». Après avoir fait mieux connaître à tous la nouvelle norme, notamment par la participation à de nombreux forums et salons, le département «Gestion de la couleur» propose à ses clients dès cette année 2008 plusieurs projets de certification.  

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...