Editique : partenariat étroit entre Bouygues Telecom et Pitney Bowes Asterion

9 millions de clients, 50 millions de factures éditées par an, un partenaire unique pour l’externalisation de la gestion des factures clients de Bouygues Telecom.

Leader en France dans les services de communication personnelle, Bouygues Telecom décide de privilégier le service et l’accompagnement de ses clients au travers d’un “partenariat original” d’outsourcing avec Pitney Bowes Asterion pour ses besoins de production de documents transactionnels.

Dès son lancement, Bouygues Telecom avait pour ambition de devenir un opérateur de référence sur le marché de la communication personnelle. La direction de la Relation Clients, avec plus de 2 000 collaborateurs répartis sur plusieurs sites en France est au coeur de la stratégie de Bouygues Telecom. Cette relation client est assurée (au delà des centres d’appels téléphoniques) par des communications papier, SMS, VMS, MMS, e-mail, Internet. Bouygues Telecom est le 1er opérateur certifié NF Service – Retion Client.

En septembre 2003, dans le cadre d’un appel d’offres pour l’édition et l’envoi de sa facturation, la direction de la relation clients de Bouygues Telecom a porté son choix sur l’offre de Pitney Bowes Asterion. Outre les capacités industrielles de Pitney Bowes Asterion pour ce projet, ce sont également les propositions faites en matière de traçabilité et de reporting qui ont joué dans le choix du partenaire.

“La facture est le principal support écrit pour porter notre ambition et nos messages clés auprès de nos clients. Nous souhaitons que notre facture soit la plus claire possible, qu’elle inspire confiance, qu’elle arrive dans les délais prévus et qu’elle permette de véhiculer des informations clées sur nos offres et tout ce qui facilite la vie de nos clients ”, confie Laurent Biojoux, Directeur de la Relation Clients chez Bouygues Telecom.

En 2003, Pitney Bowes Asterion prend en charge une première partie de l’impression, mise sous plis, affranchissement et dépôt poste des factures de Bouygues Telecom pour, début 2007 assurer la totalité des envois. Pitney Bowes Asterion a également répondu à une exigence très forte en matière de sécurisation de la prestation: comment adresser le bon pli au bon moment et au bon destinataire. En effet, pour Bouygues Telecom il était important de pouvoir s’engager sur des normes exigeantes de qualité, notamment sur l’intégrité des plis et les délais de remise en poste.

Au total, c’est aujourd’hui un potentiel de 9 millions de clients de Bouygues Telecom qui peuvent être adressés; que ce soit au travers des courriers transactionnels ou des courriers de Marketing Direct.

Pour les clients “Forfaits”, ce sont 50 millions de factures par an qui sont confiés aux centres Pitney Bowes Asterion de Caen et d’Orléans; c’est à dire plus de 8 millions de pages par mois.

L’ édition est réalisée sur des imprimantes bi chromie Xerox DP 180 Sorento en page à page et la mise sous plis sur des machines intégrant les dernières technologies en matière d’intégrité et d’optimisation postale ( Tem’post) .

Bouygues Telecom décide en 2005 de renforcer sa confiance en Pitney Bowes Asterion en lui confiant, en plus de la gestion des courriers transactionnels, l’impression et la diffusion de courriers de Marketing Direct. Aujourd’hui les volumes confiés à Pitney Bowes Asterion représentent une part significative des courriers Marketing Direct envoyés par Bouygues Telecom. Ces opérations peuvent adresser l’ensemble des clients, mais aussi les prospects de Bouygues Telecom. Cela représente pour Pitney Bowes Asterion en fonction des campagnes de communication de 5 000 à 300 000 pages par mois, soit près de 2 000 000 de pages imprimées et routées en moyenne par an.

Cette production est assurée par Pitney BowesAsterion Direct, la filiale dédiée aux opérations de Marketing Direct du Groupe, basée à Orvault, près de Nantes.

Il a été mis en place une procédure spécifique à Bouygues Telecom pour toutes les étapes du processus commercial, de production et de facturation: depuis la demande de devis, en passant par la validation du bon à tirer et jusqu'au dépôt des plis à La Poste.
Les mailings sont imprimés en Noir et Blanc sur des solution d’impression Xerox DP 180 ou en continu sur une OCE 350. Pour la mise sous plis, différentes solutions sont utilisées, en fonction des configurations de plis.

“Je considère le rapprochement de Pitney Bowes Management Services et d’Asterion comme une exellente opportunité pour Bouygues Telecom. En effet, ce sont deux leaders qui se rapprochent mais aussi une expérience internationale qui s’offre à nous. Ce rapprochement doit nous permettre de tirer profit des nouvelles solutions comme la dématérialisation des factures qui concerne plus d’un million de nos clients, de l’innovation technologique d’un groupe international et des capacités du groupe à mettre en place des solutions innovantes au service de ses clients” conclut Laurent Biojoux.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...