Salon du livre 2008 : Christine Albanel fait un point d'étape sur le "Plan Livre"

Lors d’une conférence de presse sur le Salon du livre, Christine Albanel a présente, le 12 mars, un point d’étape sur son Plan livre.

La ministre de la Culture et de la Communication a détaillé les grands axes de sa politique en faveur du livre sur la base du "Plan Livre" du 14 novembre, issu des analyses et des propositions du rapport Livre 2010.

Un conseil du livre rassemblera une vingtaine de professionnels, de parlementaires et de représentants des ministères des Affaires étrangères, de l’Education nationale, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il se réunira dès le mois de juin, au rythme de trois fois dans l’année dans de but de mener des réflexions et d’élaborer des propositions concrètes.

Les librairies indépendantes bénéficieront de mesures de soutien avec la création, notamment, d’un label entraînant le doublement des subventions du Centre national du livre (CNL) ainsi que l’exonération de la taxe professionnelle. Une convention, créant un fonds de soutien à la transmission des librairies, a été signé en partenariat avec Antoine Gallimard, président de l’association pour le développement de la librairie de création (ADELC).

Le livre numérique sera diffusé sur un nouveau site d’offres légales. Fruit d’un partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et d’une cinquantaine d’éditeurs privés, Gallica 2 mettra à la disposition des internautes plus de 60 000 ouvrages patrimoniaux ainsi que 2 000 livres numérisés. Les éditeurs et les "e-distributeurs", proposeront de nombreuses formules : la vente ou la location, ou bien l’accès à un ou plusieurs chapitres du livre. L’étude des besoins des comportements des internautes sera l’occasion de tester les différents modèles et de dessiner les contours de la nouvelle économie du livre. Parallèlement, une commission, présidée par Bruno Patino, sera chargée d’une mission de réflexion, de proposition et de concertation sur le livre numérique. La commission rendra ses conclusions le 20 mai.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...