Matériels d'imprimerie : X-Rite et Pantone lancent l'iPod de la colorimétrie, Colourmunki

Ce petit "tout en un" de la colorimétrie, au design inspiré par la marque à la pomme, devrait marquer son temps.

A première vue, Colourmunki étonne.

Est-ce un escargot passé dans un atelier de robotique japonais ou un mètre à enrouleur pour bricoleur high-tech ?

Que nenni.

Une chose est sûre : l'objet présente un design soigné, à la Apple, qui se laisse regarder avec curiosité et convoitise : rond, doux au toucher, ergonomique, blanc ou noir : les spectrophotomètres traditionnels sont loin, bravo à l'équipe de designers qui a peaufiné la chose.

Autre similitude avec Apple, Colourmunki est livré avec un logiciel, Colourmunki Palete (PC-Mac), qui s'occupe de tout et dont la navigation s'inspire franchement... d'iTune !

Tout en un Colourmunki permet de mesure la couleur, calibrer un moniteur (en une minute, montre en un, je peux en témoigner !), de calibrer un vidéo-projecteur, toute imprimante jet d'encre ou laser, sachant que la bête adapte ses réglages... en fonction de la luminosité ambiante.

colourmunki_400
colourmunki_400

Particulièrement attractif, Colourmunki se fixe comme objectif de démocratiser l'accès à une bonne colorimétrie, notamment par le biais d'un prix de vente étonnant : 429 euros, soit le prix... d'un i-Phone !

Un point à noter : Colourmunki se destine à deux types de clientèles : celle des designers, agences de communication, copy shops et imprimeurs (Colourmunki blanc) et celle des photographes (Colourmunki noir).

Deux populations qui devraient sans difficulté adopter ce petit animal qui saura sans doute devenir indispensable.

colormunki_patchs_25068168
colormunki_patchs_25068168

Première étape pour étalonner son imprimante...
 
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...