Le salon Fespa Digital Printing Europe ouvre ses portes à Genève, pour 3 jours

Un événement consacré au numérique 40 % plus grand qu’il y a deux ans

Deux ans après l’exposition inaugurale consacrée à l’impression numérique FESPA Digital Printing Europe à Amsterdam, la FESPA Digital 2008 est en plein préparatifs dans la ville de Genève. Reflétant l’intérêt grandissant pour cet événement consacré au numérique, FESPA Digital 2008 est 40 % plus importante qu’il y a deux ans et a pour objectif général de guider, éduquer et inspirer les imprimeurs.

Après une cérémonie d’ouverture officielle organisée par le Président de la FESPA M. Anders Nilsson, les visiteurs se sont engouffrés dans le Palexpo de Genève où les attendaient 14 000 m2 d’espace d’exposition des toutes dernières technologies numériques grand format. Symbolisant le fort attrait mondial exercé par FESPA Digital, presque 300 exposants internationaux accueilleront un public varié dans un environnement unique dans lequel les fournisseurs de services d’impression sont en quête d’innovations capables de transformer leur entreprise.

fespa2008plan_400_01
Fespa Digital Printing 2008 : 14000m2 pour 300 exposants.

« Au vu de l’enthousiasme des exposants et des visiteurs dans les semaines qui ont précédé l’exposition, FESPA Digital 2008 devrait être extrêmement animée et connaître un énorme succès » a déclaré M. Frazer Chesterman. « Un certain nombre d’exposants profiteront comme toujours de cette occasion pour lancer leurs nouveaux produits sur le marché. Cependant, FESPA Digital offrira là encore à ses visiteurs bien plus que des lancements de produits de haute qualité désormais coutumiers des expositions FESPA et nous sommes ravis de vous présenter quelques nouveaux points forts ici à Genève ».

Un de ces points forts sera la nouvelle émission quotidienne en directe de FESPA Digital, qui aura lieu chaque matin au début de l’exposition dans le foyer du Palexpo. Cet entretien en direct permettra à M. Val Hirst, rédacteur du magazine FESPA World, de souhaiter la bienvenue aux visiteurs et de leur présenter brièvement les sujets et toutes dernières actualités de l’espace d’exposition.

Autres points forts de FESPA Digital Printing Europe

Pistes FESPA

Également nouvelles dans cette édition 2008 de FESPA Digital, les « pistes » FESPA dont l’objectif consiste à identifier plus facilement les exposants novateurs et respectueux de l’environnement tout en permettant aux visiteurs de mieux organiser leurs temps. En harmonie avec le décor alpin de l’exposition de cette année, les visiteurs auront accès à une « carte des pistes » indiquant les pistes FESPA bleues et vertes correspondant aux entreprises dont les produits et services sont tout particulièrement « novateurs » ou « respectueux de la planète ».

Conférence sur l’impression numérique textile

Pour la première fois, une conférence consacrée à l’impression numérique sur textile, qui aura lieu au Crowne Plaza hotel les 31 mars et 1er avril, complètera la FESPA Digital 2008. Destinée aux imprimeurs sur textile et à ceux faisant leurs premiers pas dans cette application en plein essor, cette conférence FESPA a connu une première journée très réussie. La demande de cette conférence a dépassé de beaucoup les attentes, le nombre de personnes présentes ayant atteint son maximum et nombre de participants s’étant exprimé sur l’avantage commercial ainsi que la valeur d’une telle initiative à leurs yeux.

FESPA Digital Showcase Theatre

Le très prisé programme « showcase theatre » de la FESPA offre aux visiteurs un forum sur lequel concentrer les nouvelles technologies, applications et opportunités. Exposant un certain nombre d’imprimeurs experts, ces séances gratuites explorent des questions telles que les problèmes environnementaux auxquels sont confrontés les imprimeurs, l’atteinte d’une certaine flexibilité par le biais de la technologie ou bien encore l’ADN des applications à encre et impression numériques en très grand format.

Ce programme comprend également deux débats interactifs. Le Débat vert se focalisera sur les questions environnementales auxquels les imprimeurs d’aujourd’hui sont confrontés alors que le Débat bleu se penchera sur le rôle du numérique dans l’industrie. La séance finale du Showcase Theatre permettra aux membres de poser des questions à l’étude paneuropéenne InfoTrends Wide Survey conduite par FESPA. Animée par M. Marcus Timson, directeur des communications d’entreprise de FESPA, cette séance est conçue pour offrir aux participants un meilleur aperçu du marché de l’impression en grand format, notamment des toutes dernières tendances, du développement technologique et commercial et des domaines de croissance, en vue de favoriser une meilleure compréhension et rentabilité au sein de la communauté des imprimeurs.

Les FESPA Digital Printing Awards 2008, en collaboration avec HP

Une fois de plus, l’annonce des huit lauréats de chaque catégorie et du lauréat du prix Platine des FESPA Digital Print Awards 2008, qui se déroulera à proximité du stand de HP, représentera un des points forts de l’exposition. Prouvant l’excellence créatrice du secteur, le calibre des participants au programme de prix de cette année symbolise clairement l’équilibre entre maturité technologique et innovation créatrice qui est la force motrice de ce secteur.

Sélectionnés parmi plus de 300 candidatures en provenance d’imprimeurs originaires d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, les huit lauréats des diverses catégories et le lauréat du prix Platine seront officiellement annoncés au cours de l’exposition FESPA Digital 2008, et des images des œuvres gagnantes seront exposées dans une zone contiguë au stand de HP. [Remarque aux rédacteurs : voir le communiqué de presse séparé des lauréats des Digital Print Awards].

« FESPA Digital 2008 est la culmination de nombreux mois de travail par notre équipe interne » poursuit M. Chesterman. « Nous sommes convaincus que cet événement sera à la hauteur de nos attentes et offrira aux visiteurs une excellente opportunité d’explorer les nouveautés du monde du numérique en grand format et de découvrir ces innovations qui pourraient bien transformer leur entreprise ».

« Que les fournisseurs de services d’impression cherchent à investir dans de nouvelles idées, à accroître leur capacité numérique et en apprendre davantage concernant les nouvelles applications, ou bien tout simplement à être inspirés pour créer des impressions davantage novatrices, nous sommes certains que les trois prochains jours de l’exposition FESPA Digital 2008 leur fourniront les solutions » a-t-il conclu.

L’équipe organisatrice de FESPA a également annoncé les dates du prochain événement FESPA Digital qui aura lieu à Amsterdam, du 13 au 15 mai 2009. Le format de cet événement sera également exporté vers d’autres marchés géographiques, le premier FESPA Digital Inde étant prévu pour décembre 2008 à Mumbai.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...