Produit du mois : une réglette de promotion commerciale

Ce mois-ci, l'Edito vous présente un support de communication original, basé sur le principe de la réglette de conversion. Interview d'Eric Langlois de l'Agence Amazone.

En quelques mots, comment se présente ce produit ?

Il s'agit d'une réglette réalisée sur un support papier de 250 g, sur laquelle coulisse un curseur perforé qui fait apparaître les informations recherchées. La taille de la réglette est de 255 x 52 mm (format ouvert). Une fois plié, le produit ne dépasse pas le format d'une carte de visite standard. L'une de ses caractéristiques est de pouvoir se ranger dans un portefeuille. C'est un produit imprimé en quadrichromie, recto-verso, offrant un niveau de finition de grande qualité.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept ?

L'idée qui sous-tend ce produit est de proposer un document de communication traduisant un besoin pressenti ou ressenti par l'utilisateur. Outil de marketing, il permet de personnaliser un message en fonction des besoins de la cible. Nous proposons actuellement une version convertissant les Francs en Euro par le simple déplacement du curseur le long de la réglette. Cette solution a d'ailleurs été adoptée par le Groupe Accor, dans une version en 9 langues européennes. Afin d'associer à un produit vraiment pratique les messages de l'annonceur, nos réglettes intègrent une personnalisation publicitaire complète. En matière de thématiques, le champ d'action de la réglette est très large : cela va de calendriers d'événements sportifs, culturels ou artistiques (planning des rencontres, lieux des manifestations, etc.), aux grilles tarifaires des télécommunications (tarifs, durées, zones, etc.), aux prêts bancaires (taux, durée, mensualités, etc.) et à des solutions sur mesure.

Quels en sont les avantages pour l'annonceur et le consommateur ?

La réglette permet tout d'abord d'accélérer les ventes de l'annonceur, par un processus d'impulsion d'achat, lié à la clarté de l'offre et à l'aspect ludique du support. Ensuite, le consommateur trouve son avantage dans la simplification de la masse d'informations contenues dans l'offre.

Depuis quand commercialisez vous ce produit ?

La réglette est née à l'occasion du changement de numérotation téléphonique de 1995. A l'époque, le prétexte était de proposer un outil permettant de trouver simplement le nouveau préfixe d'un numéro de téléphone. En communiquant ses nouvelles coordonnées téléphoniques à ses fournisseurs, clients et prospects, lÕannonceur en profitait pour faire passer un message publicitaire ciblé. Séduits par le concept, nos premiers clients ont déclenché par leurs besoins personnels en marketing, le succès de la déclinaison du produit.

Quelles sont les techniques utilisées pour la réalisation de ce produit ?

Nous concevons ce produit au sein de l'agence. Il est livré clés en main en quelques semaines. Son impression et son repiquage sont réalisés en Offset. Il est proposé à un prix unitaire allant de quelques francs à moins d'un franc, pour des quantités comprises entre mille et plusieurs millions d'exemplaires. C'est un produit qui s'appuie sur divers contextes événementiels, offrant à l'annonceur un prétexte pour communiquer sur une cible extrêmement réceptive aux services apportés par la réglette.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...