Le papier électronique est sous presse

La version papier des journaux semble se diriger vers une ère de profonds changements.

Le

Après son adaptation à l'Internet, on pourrait assister dans les années à venir à l'émergence d'un support réutilisable, téléchargeant de nouveaux contenus à volonté. Le journal qu'on lira tous les matins sur les mêmes pages de film plastifié et souple est peut-être pour demain.

 

La Technique

L'encre utilisée par cette technique est constituée de milliers de capsules réactives, qui ont la particularité de changer de teinte au passage d'un courant électrique. Leur support d'affichage s'apparente à du papier. Il est ainsi beaucoup plus souple que les cristaux liquides, pour un coût de matériaux notablement moins cher.

Gros avantage de cette technique : les capsules d'encre n'ont pas besoin d'être alimentées en permanence pour conserver leur affichage : une fois celui-ci réalisé, on peut débrancher les batteries et transporter tranquillement son journal, voire le rouler dans son sac !

 

Les Acteurs

Le partenariat que vient de signer le géant des équipements de communications Lucent avec le consortium E-Ink, dont l'un des actionnaires de référence est Motorola, va certainement donner un coup de pouce aux recherches sur l'encre électronique.

Dans le cadre de cet accord, E-Ink fournira la technologie d'affichage, tandis que Lucent se chargera de la technologie de l'encre. E-Ink avait déjà testé en mai dernier sa technologie sur le marché des écrans d'affichage.

Les premières retombées de cette démarche commune devraient être présentées d'ici 6 mois, avec le lancement d'un nouveau système d'affichage utilisant la technologie de Lucent.

Les possibilités d'impression offertes par cette technologie sont telles que les deux firmes envisagent déjà un nouveau marché : celui, gigantesque, de la publicité, du marketing et de la mode.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO