Matériels d'imprimerie : Kodak vend son premier CTP super grand format Magnus XLF 80 au rotativiste autrichien Leykam Let’s Print

Le groupe leader de l’impression sur rotative offset en Autriche opte pour le tout dernier CTP thermique super grand format de Kodak

Le Graphic Communications Group (GCG) de Kodak a récemment mené à bien la première installation mondiale du CTP KODAK MAGNUS XLF 80 chez LEYKAM Let’s Print, à Neudörfl, près de Vienne.

Outre son imprimerie de Neudörfl, LEYKAM Let’s Print, premier groupe autrichien d’impression sur rotative offset et l’un des principaux imprimeurs de ce type en Europe, dispose d’unités de production à Graz, Müllendorf et Hoče, près de Maribor, en Slovénie. En mai 2008, une rotative offset MAN Roland 80 pages entrera officiellement en service à Neudörfl, où elle renforcera les capacités de production des cinq autres rotatives allant du 16 pages au 72 pages.

Grâce à cet investissement dans la première rotative offset du pays d’une capacité d’impression de 80 pages A4 par tour de cylindre, LEYKAM Let’s Print se démarque en matière de format. Les plaques utilisées sur la nouvelle rotative mesurent 1 266 x 2 260 mm. Il fallait donc inévitablement apporter des changements au sein du service prépresse et CTP, où opéraient auparavant deux CTP KODAK TRENDSETTER VLF.

Ayant fait leurs preuves et donné satisfaction pendant des années, ces puissants systèmes CTP grand format ont convaincu l’entreprise d’acheter deux CTP KODAK MAGNUS XLF 80. Selon Michael STEINWIDDER, Directeur technique de LEYKAM Let’s Print, la grande puissance de traitement des systèmes de flux KODAK PRINERGY et l’offre complète de Kodak, capable de fournir à la fois le CTP, le flux de production et les plaques, ont également fait pencher la balance en faveur de cette décision.

Sur le CTP KODAK MAGNUS XLF 80 récemment mis au point par Kodak, le chargement de plaques mesurant jusqu’à 1 296 x 2 260 mm est semi-automatique. Ce système CTP thermique répond ainsi aux exigences de format de toute véritable rotative offset 80 pages. La résolution extrêmement élevée de la technologie de gravure KODAK SQUARESPOT facilite la reproduction fiable et précise de trames FM et AM fines en super grand format. Selon le type de plaque utilisé, le CTP MAGNUS XLF 80 affiche une productivité de plus de 16 plaques plein format à l’heure.

Le premier CTP KODAK MAGNUS XLF 80 a été installé à la mi-février 2008 et l’arrivée d’un second est prévue pour le mois d’avril. Helmut SPORER, Directeur général du prépresse de LEYKAM Let’s Print, est satisfait : « Nous n’avons rencontré aucun problème tant à l’installation qu’à la mise en service et, jusqu’à présent, la qualité d’insolation des plaques super grand format est excellente. » En moyenne, 240 plaques de tous formats sont gravées numériquement chaque jour sur le site de production de Neudörfl. Puis, elles passent toutes par une étape de post-cuisson pour l’impression de magazines et de catalogues, la plupart du temps en longs tirages.

Outre les nouveaux CTP KODAK MAGNUS XLF 80, l’investissement prépresse de LEYKAM Let’s Print comprend une importante extension du système de flux KODAK PRINERGY multisite existant, ainsi que le logiciel KODAK INSITE Prepress Portal System. La technologie CTP de Kodak s’impose de plus en plus dans le groupe, des CTP KODAK fonctionnant désormais non seulement à Neudörfl et à Müllendorf, mais aussi à Hoče.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...