Multimedia : La cartographie innovante du site Internet de la Ville de Reims primée

Le prix Géo-Online 2008 vient d’être décerné à Aquivéo et à la Ville de Reims pour la cartographie interactive développée sur le site Internet de la capitale champenoise.

Le

Deux grandes qualités ont été reconnues : à la fois la facilité d’accès pour l’internaute et la grande capacité à lui donner une réponse rapide et précise, tout en offrant une grande richesse d’informations. Parmi les 9 candidats finaux retenus, concouraient Business-Géographics avec son plan pour la Mairie de Lyon, ou encore une application très connue : Econovista, l’annuaire de la Région Ile-de-France

Le site fait figure de « mairie du troisième millénaire mêlant office de tourisme, pages jaunes, recherche cartographique, et informations municipales ». Pour une zone géographique que l’internaute choisit (son quartier d’habitation, une rue, une zone liée à une sortie touristique ou tout autre scénario), un guichet unique d’informations très variées - 2 500 points d’intérêt au total - ou une thématique unique (culture ou sport ou éducation, etc.) peuvent être explorées.
 
Classées par catégories rassemblées dans des onglets coiffant un fonds de carte de la cité, les informations pratiques intéressant les administrés ou les touristes s’affichent sur le plan d’un simple clic. Exemple : monuments de la ville antique, parcs et jardins, zone de circulation à 30 km/h, terrains de tennis municipaux, déchetteries, crèches, collèges, lycées... 

cartographiereims_400

 
Chaque icône de monument, école, etc. est cliquable et ouvre une fenêtre descriptive où figure l’essentiel des informations : coordonnées, une photo du site, un diaporama voire un film et éventuellement, un lien vers un site Internet municipal ou celui d’un partenaire. En cas de vue panoramique, il est possible de changer l’angle de vue.
 
La souplesse est de mise : l’internaute change de thème comme il le souhaite, peut positionner des équipements très différents sur la zone qu’il a sélectionnée, survoler des rues ou « s’offrir des vues aériennes », zoomer plus ou moins un territoire donné.
 
Une offre d’informations pertinentes, actualisées (chantiers en cours chaque semaine par exemple) et partagées. Tout plan peut être transmis par mail pour préparer un déplacement.

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO