Un flux FujiFilm pour l’imprimerie Parmentier (67)

Créée en 1979 par Pierre Parmentier, l’Imprimerie Parmentier est installée à La Wantzenau à une dizaine de kilomètres au nord de Strasbourg.

L'imprimerie, qui emploie 7 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 millions d’euros en 2007, en croissance de près de 19% par rapport à 2006.

Sa clientèle est principalement composée d’entreprises locales auxquelles s’ajoutent des clients Allemands et de la région Parisienne. La société réalise tous les travaux de labeur comme les tracts, prospectus, brochures, cartes, enveloppes ou autres catalogues, affiches et calendriers...

Elle maîtrise pour celà les principales étapes de la chaîne graphique, ce qui lui permet de répondre de façon autonome aux demandes de ses clients avec une très grande réactivité et la meilleure qualité possible.

L'imprimerie de Pierre Parmentier met en oeuvre :

  • des solutions prépresse haut de gamme avec un flux de production et un système CtP Violet Fujifilm et  un système d’épreuves couleurs (pour BâT) GMG Color pilotant 2 sorties Epson
  • un parc de presses offset performant comprenant 1 presse Mitsubishi (format 70x100) équipée de 5 groupes, 1 presse Roland (format 70x102) avec 2 groupes (retiration) et 1 presse Heidelberg SM 52 avec 2 groupes
  • un ensemble de systèmes de finition dernier cri dont 2 massicots Polar (115 et 137), 2 plieuses MBO (format 70x100), 2 plieuses Stahl (36 et 56), 1 cylindre de découpe format 64x90), 1 assembleuse 15 postes et 1 encarteuse piqueuse Mûller-Martini 10 postes.

La dernière évolution en date à l’Imprimerie Parmentier a été l’installation du nouveau flux de production prépresse de Fujifilm : XMF (pour Cross Media workFlow). L’atelier prépresse avait intégré, il y a 3 ans, un système CtP Violet Fujifilm Luxel V-9600 équipé de 2 lasers et entièrement automatique qui insole les plaques Fujifilm Brillia LP-NV.

 

impparmentier_400

 

Pour effectuer la préparation et l’imposition de pages et pour piloter son CtP, Pierre Parmentier a choisi le nouveau flux de production Fujifilm basé sur la nouvelle technologie PDF Print Engine d’Adobe en remplacement du système existant. Avec ce nouveau flux, le gain de productivité peut atteindre 800 pour cent et grâce aux trames Fujifilm FFQS fournit avec XMF, la qualité est elle aussi optimisée.

Le flux Fujifilm XMF permet d’accepter et de traiter parfaitement toutes les fonctions graphiques évoluées permises par les logiciels de création actuels (transparences, calques, espaces de couleurs variés,...) pour reproduire au mieux sur le papier les idées originales.
Basé sur le standard d’échange des données de fabrication JDF, le flux XMF permet l’intégration selon les besoins avec les différents outils de la chaîne (logiciel de devis, et planification, presse offset, finition, facturation,...)

L’intégration du produit Fujifilm XMF, dans une entreprise dynamique et sachant s’adapter au marché de l’imprimé, s’est faite tout naturellement et lui permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour ses évolutions futures.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...